Royaume-Uni : Un Marocain évoque la « plus grosse erreur de sa vie »

4 juillet 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abderrahmane Fadil, 60 ans, professeur de sciences d’origine marocaine résidant à Bradford, au Royaume-Uni dit avoir commis la « plus grosse erreur de sa vie » en refusant de se faire vacciner contre le Covid-19. Il a frôlé la mort après avoir attrapé le coronavirus.

Abderrahmane Fadil a tutoyé la mort. En février, alors que les personnes âgées de 60 ans et plus avaient été invitées à se faire vacciner, il a décliné l’invitation, rapporte Yorkshire Post. Il a été récemment testé positif au Covid-19. Il sera admis au service des urgences de l’infirmerie royale de Bradford où il sera hospitalisé durant neuf jours. Désormais guéri du coronavirus, le patient marocain regrette d’avoir refusé de se faire vacciner. « Refuser la vaccination a été la plus grosse erreur de ma vie, a-t-il admis. J’irais en enfer et j’y retournerais maintenant pour me faire vacciner ».

« Quand j’ai été conduit à l’hôpital, j’étais à bout de souffle et ma température avait grimpé en flèche. J’avais très peur. […] Mes enfants pleuraient tous les jours. […] J’ai de la famille partout dans le monde et ils étaient très inquiets. Certains d’entre eux se sont rendus à Bradford pour me voir, mais ils n’ont pas pu me rendre visite. Ils ont tous prié pour moi », raconte cet homme qui vit à Bradford avec sa femme, Khadija et ses deux jeunes fils, Rayan, neuf ans et Aryan, sept ans.

À lire : Vaccination anti-Covid : The Daily Mail fait l’éloge du Maroc

Lorsqu’il lui a été proposé de recevoir ses doses de vaccin, il dit s’être montré « un peu réticent ». Actuellement en convalescence, Abderrahmane Fadil a appelé les Britanniques à se faire vacciner. « Le Covid n’est pas quelque chose avec lequel il faut jouer. Ce n’est pas une blague. Le vaccin est une bouée de sauvetage pour l’humanité. Il est vital de survivre, alors n’hésitez pas à l’obtenir comme je l’ai fait », conseille celui qui enseigne une variété de matières, notamment les sciences, dans un certain nombre d’écoles de Yorkshire de l’Ouest.

Le patient marocain a remercié le personnel de l’infirmerie royale de Bradford. «  Je ne remercierai jamais assez le personnel. Ils ont tout fait pour moi. Ils m’ont littéralement sauvé la vie. Il n’y a pas assez de mots pour exprimer ma gratitude. » Tanveer Khalid, consultant respiratoire, qui fait partie de l’équipe responsable des soins du professeur de sciences confie que M. Fadil a eu beaucoup de chance. « Il était extrêmement mal lorsqu’il a été admis et avait besoin d’un traitement par ventilation en pression positive continue. Nous sommes si heureux qu’il soit maintenant assez bien pour être de retour à la maison, mais j’espère que les gens écouteront son message », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé

Aller plus loin

Grande-Bretagne : les mosquées sensibilisent les musulmans au vaccin anti-Covid-19

Au Royaume-Uni, des musulmans se mobilisent pour lutter contre la désinformation autour du vaccin anti-Covid-19. Ils mènent une campagne dans le but de rassurer les fidèles sur...

Vaccination anti-Covid : The Daily Mail fait l’éloge du Maroc

The Daily Mail a consacré un article à la campagne de vaccination anti-Covid que mène le Maroc depuis janvier 2021. Il s’agit d’un témoignage de la journaliste britannique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).