Sahara : la lettre de Pedro Sanchez « a été rédigée à Rabat et signée à Madrid »

28 juin 2023 - 19h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

La candidate du Parti populaire (PP) de Melilla au Sénat pour les prochaines élections générales du 23 juillet, Isabel Moreno, est convaincue que la lettre de Pedro Sanchez adressée au roi Mohammed VI pour exprimer le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie, « a été rédigée à Rabat et signée à Madrid ».

Moreno a fait cette déclaration après que plusieurs médias locaux ont indiqué lundi que le président Sanchez a admis l’inexistence d’un document attestant de la réception de la fameuse lettre au roi Mohammed VI, dans laquelle le chef de l’Exécutif espagnol reconnaissait le plan marocain d’autonomie du Sahara comme la solution « la plus sérieuse, la plus réaliste et la plus crédible » au conflit.

À lire : Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

« Cela signifie-t-il que Sanchez est prêt à tout subir de la part du Maroc, comme il le démontre jusqu’à présent, causant des torts aux habitants de Melilla ? », s’interroge Moreno. Et de se demander avec insistance : « De quelles informations compromettantes le Maroc dispose-t-il pour que Sanchez agisse de cette manière irresponsable ? ».

À lire : La lettre de Sanchez à Mohammed VI a été rédigée en français et traduite en espagnol

Pour la candidate PP de Melilla, la politique étrangère « instable » de l’Espagne envers le Maroc affecte « tout particulièrement » Ceuta, Melilla et les îles Canaries. Moreno a par ailleurs accusé la secrétaire générale du parti socialiste espagnol (PSOE) à Melilla, Gloria Rojas, et la secrétaire à l’organisation dudit parti, Sabrina Moh, d’être « co-responsables » de cette « soumission » envers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Melilla - Elections - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : la lettre de Pedro Sanchez à Mohammed VI classée confidentielle

Le ministère espagnol des Affaires étrangères garde toujours secrète la lettre de Pedro Sanchez adressée le 14 mars au roi Mohammed VI dans laquelle il a exprimé son soutien au...

Amour interdit : les lettres cachées entre soldats marocains et femmes espagnoles révélées

Des historiens de l’Université de Cambridge viennent de révéler des centaines de lettres d’amour entre soldats marocains et femmes espagnoles confisquées et cachées depuis des...

La lettre de Sanchez à Mohammed VI a été rédigée en français et traduite en espagnol

La lettre du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au roi Mohammed VI, dans laquelle il a annoncé le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, a été...

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.