Sahara marocain : l’ambassadeur américain salue le « leadership de grande envergure » du roi Mohammed VI

11 décembre 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique près le Maroc, David Fischer, s’est réjoui, jeudi 10 décembre 2020 de la reconnaissance "historique" de son pays de la marocanité du Sahara. Il a également salué le leadership de "grande envergure du roi Mohammed VI pour son soutien continu et précieux sur des questions d’intérêt commun".

Dans une déclaration, le diplomate américain a rappelé la signature du décret de proclamation de la souveraineté marocaine sur le Sahara. "Le Maroc et Israël -deux des alliés les plus proches de notre pays- ont également convenu d’améliorations significatives des relations", a précisé David Fischer.

Pour l’ambassadeur des États-Unis, ces "déclarations exaltantes posent des jalons véritablement historiques dans les relations déjà très solides entre le Maroc et les États-Unis, établies sur plus de deux siècles d’amitié". "L’histoire riche des relations entre le royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique est unique. Elles sont aussi vieilles que l’Amérique elle-même. Comme le président Trump l’a rappelé au monde aujourd’hui, le Maroc a été le premier pays à reconnaître les États-Unis d’Amérique en 1777", a-t-il fait valoir.

"Les nouvelles d’aujourd’hui ne constituent que le début de nombreux développements importants dans les années à venir, à mesure que nous renforçons le partenariat stratégique entre nos deux nations", est persuadé le diplomate américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

David Greene va assurer l’intérim de l’ambassadeur Fisher

Après le départ de David Fisher de son poste d’ambassadeur des États-Unis au Maroc, son intérim sera assuré par David Greene, nommé, ce jeudi 21 janvier 2021 chargé d’affaires...

Réaction de l’Algérie suite à la normalisation des relations entre le Maroc et Israël

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël continue de susciter de vives réactions. Lors d’une rencontre, le Premier ministre algérien, Abdelaziz...

Rapprochement Maroc-Israël : Mohammed ben Zayed al-Nahyan salue « une mesure souveraine »

À l’instar d’autres dirigeants arabes, le prince héritier des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed al-Nahyan (MBZ), a également salué la normalisation des relations entre le...

La Russie veut régler la question du Sahara marocain « par des moyens politiques et diplomatiques »

Quelques jours après l’opération menée par les Forces armées royales (FAR) à Guerguerat, la Russie a appelé au cessez-le feu et au calme à travers son ministre des Affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?