Les saisonniers Marocains se révoltent dans les Bouches-du-Rhône

21 février 2008 - 12h05 - France - Ecrit par : L.A

21 travailleurs agricoles, venus essentiellement du Maroc et de la Tunisie, viennent de saisir le tribunal administratif de Marseille. Leur statut de saisonnier ne leur donne que peu de droits alors que certains travaillent en France depuis plus de 25 ans. Ils veulent obtenir une carte de séjour de salarié.

Les saisonniers qui se révoltent, c’est assez rare surtout quand ils ne possèdent pas la nationalité française. Depuis longtemps, l’agriculture des Bouches-du-Rhône fonctionne grâce à la main d’oeuvre étrangère car il est difficile de trouver des salariés sur place. Chaque année, 4.000 hommes viennent ainsi du Maghreb. Mais le statut de travailleur saisonnier est précaire et comporte peu de droits.

21 travailleurs agricoles, venus essentiellement du Maroc et de Tunisie, viennent donc de saisir le tribunal administratif de Marseille. Une démarche collective pour obtenir une carte de séjour de salarié. Certains travaillent en France depuis plus de 25 ans. La Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) a aussi été saisie du dossier il y a un an.

Europe 1

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Régularisation - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.