Combien gagnent les ministres marocains ?

12 janvier 2012 - 09h19 - Maroc - Ecrit par : J.L

Nos ministres sont bien payés. Leur salaire peut atteindre 60 fois le salaire minimum et est souvent accompagné de généreuses primes. Le chef du gouvernement perçoit par exemple un salaire brut de 100.000 dirhams et une indemnité de départ qui peut atteindre 10 fois son salaire mensuel.

Le chef du gouvernement perçoit également des primes de représentation de 18.000 dirhams, de logement 25.000 dirhams, de déplacement 4500 dirhams et 5000 dirhams pour son ameublement. Ses factures de téléphone, d’eau, d’électricité et de chauffage, ainsi que celles de l’ensemble du gouvernement sont prises en charge par l’Etat.

En guise de prime de représentation, nos ministres auraient déjà touché un chèque de 120.000 dirhams chacun, rapporte L’Économiste qui dévoile les salaires des ministres et les nombreux avantages dont ils jouissent.

Les ministres eux gagnent 70.000 dirhams par mois et les ministres délégués 50.000 dirhams. Leurs indemnités de logement peuvent atteindre 25.000 dirhams, de déplacement entre 2500 et 4500 dirhams. Les frais de représentation avoisinent les 14.000 dirhams.

Si le premier ministre a droit à une résidence de fonction, Abdelilah Benkirane aurait décidé de rester dans sa maison du quartier des Orangers et réserverait la belle villa de l’allée des Princesses, à Rabat, aux réceptions officielles.

Le chef du gouvernement a droit également à un staff composé en plus des fonctionnaires permanents d’un chef de cabinet, de six conseillers techniques, en plus d’un attaché de presse. Pour veiller au bien-être de celui-ci, l’Etat lui accorde trois chauffeurs, un maître d’hôtel, un chef cuisinier et un jardinier.

Le chef du gouvernement et ses ministres disposent aussi d’un budget non dévoilé, qui sert à financer les réceptions et les dépenses afférentes au protocole.

Même le départ à la retraite des ministres a été prévu. Ainsi, les heureux commis de l’Etat bénéficieraient de pensions de retraite évaluées à près de 40.000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Emploi - Pauvreté - Budget - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...