Samir : la production de gasoil 50 ppm pour avril

8 février 2009 - 11h35 - Economie - Ecrit par : L.A

La Samir est formelle. Le raffineur assure que la production du gasoil 50 ppm démarre en avril prochain. Au départ prévu pour le 31 décembre 2008 au plus tard, le projet a enregistré du retard. Entretemps, la commercialisation du gasoil 50 ppm a démarré en janvier. Le raffineur a donc dû momentanément importer le carburant propre nécessaire pour approvisionner le marché national. La société a également procédé à l’approvisionnement du marché, depuis janvier, en super sans plomb 50 ppm, produit par ses propres unités.

A signaler que le projet de modernisation a atteint, à fin janvier 2009, 96% d’avancement global et a achevé 50% des tests de performance sur les nouvelles installations, entrant ainsi dans sa phase la plus importante, selon la direction générale de Samir.

La société a élaboré un programme de production en deux étapes. La première, à partir d’avril 2009, porte sur la production du gasoil 50 ppm. La deuxième, durant juin 2009, concerne la mise en exploitation de l’unité de l’hydrocracking permettant la transformation du fuel en gasoil 50 ppm, à forte valeur ajoutée pour la Samir. Pour ce faire, toutes les unités nécessaires au démarrage du dispositif ont été mises en service (eau, vapeur, instrumentation, unités de dessalement des eaux, air compressé…), ainsi que la salle centrale de contrôle. Et après avoir subi des opérations de contrôle et d’essai, toutes ces unités ont été raccordées au réseau électrique et aux systèmes informatiques, de contrôle et sécurité.

Par ailleurs, les ingénieurs et techniciens affectés aux opérations d’exploitation des nouvelles unités ont achevé les programmes de formation, stages et transfert de technologie dans des raffineries similaires à celles de Mohammédia, notamment en Suède et en Turquie. Ils participent aux essais et préparatifs nécessaires pour la mise en exploitation des unités principales. Cette mise en exploitation se fait avec l’assistance d’une équipe composée d’ingénieurs de la société Preem, des sociétés étrangères procurant les licences et technologies, ainsi que d’experts et spécialistes dans le raffinage.

Pour les besoins de la deuxième tranche de financement du projet, la Samir a contracté, fin 2008, un emprunt obligataire auprès de la Bourse de Casablanca pour un montant de 800 millions de dirhams. Au total, la modernisation de la raffinerie de Mohammédia a enregistré, à fin janvier 2009, plus de 15 millions d’heures de travail et 8,2 milliards de dirhams de dépenses totales par rapport au budget initial de 9,2 milliards.

Source : L’Economiste - J. K.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Energie - Environnement - Pétrole - Raffinerie Samir

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.