Scènes de liesse en Algérie après l’élimination du Maroc (vidéo)

31 janvier 2024 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

De nombreux Algériens éprouvent une satisfaction méchante après l’élimination surprise des Lions de l’Atlas face à l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

Feux d’artifice, concert de klaxons, insultes envers le peuple marocain… De nombreux Algériens ont célébré dans la nuit de mardi la défaite du Maroc face à l’Afrique du Sud. Des scènes de joie et liesse populaire ont été observées dans de grandes villes algériennes comme Alger et Oran. Des séquences vidéo « immortalisant » de cette célébration de la population algérienne ont été publiées sur les réseaux sociaux, notamment X (ex-Twitter). « Donnez-lui des bananes, donnez-lui des bananes, le Marocain est un animal », hurlaient des foules d’Algériens dans les avenues et les tunnels de la capitale. Certains ont poussé l’outrecuidance jusqu’à brûler le maillot de l’équipe marocaine.

À lire :CAN 2023 : Offensive médiatique de l’Algérie contre le Maroc

Le parcours du Maroc à la CAN 2023 s’est arrêté mardi dès les huitièmes de finale après un revers surprise face à l’Afrique du Sud (0-2). Un échec que Walid Regragui dit assumer. « […] Je porte bien sûr la responsabilité de cet échec. Je ne suis pas quelqu’un qui se cache sur mes choix de jeu, sur mes choix de joueurs. Moi, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Ils m’ont suivi, ils ont donné le maximum. Dommage, parce que je sentais qu’on pouvait être capable de ramener cette coupe à la maison. C’est une compétition qui est compliquée pour tout le monde. Il y a eu beaucoup de surprises. On a eu des blessés, on a eu beaucoup d’absents, on s’est adaptés. Il y a des jeunes qui sont rentrés et on aurait pu attendre mieux d’eux, et de moi. Mais aujourd’hui, c’est l’échec du coach, pas des joueurs », a déclaré le technicien marocain.

À lire :CAN 2024 : la télévision algérienne boycotte les matchs du Maroc

« Battre une équipe comme le Maroc est quelque chose de spécial. Nous sommes très, très, très heureux », a déclaré le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Hugo Broos. Les Bafana Bafana affronteront samedi le Cap-Vert à Yamoussoukro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie - Afrique du Sud - Lions de l’Atlas - Vidéos

Aller plus loin

Maroc-Algérie : Déconstruire la haine

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie qui ne sont pas nouvelles ont atteint « un point de non-retour ». Le régime militaire algérien a réussi à répandre la haine contre Rabat...

Une nouvelle chance s’offre aux Lions de l’Atlas après leur débâcle

La Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) aurait invité le Maroc à participer à la Copa America qui aura lieu du 20 juin au 16 juillet 2024 aux États-Unis. Une...

Un ex-ministre sud-africain se moque du Maroc

Un ex-ministre sud-africain se félicite de l’élimination surprise des Lions de l’Atlas face à l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte...

L’Algérie maintient son hostilité envers le Maroc

L’Algérie a une fois de plus affiché sa détermination à défendre la cause sahraouie et à soutenir le Polisario qui revendique un référendum d’autodétermination intégrant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.

Un timbre spécial dédié à l’exploit du Maroc au mondial 2022

Un timbre-poste dédié au parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2022 vient d’être édité par Barid Al-Maghrib.

Voici les joueurs marocains qui affronteront le Portugal, quelques surprises

La liste des joueurs marocains qui doivent affronter le Portugal dans une petite heure a été dévoilée par le sélectionneur national, Walid Regragui. Quelques surprises sont au menu.

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

CAN U-17 : Le Maroc s’impose face au Nigeria grâce à un but contre son camp

L’équipe du Maroc de football poursuit sa série victorieuse en Coupe d’Afrique des Nations U17 en s’imposant contre le Nigeria (1-0) lors de la deuxième journée du groupe B. Un succès qui confirme la belle forme de l’équipe marocaine.

Walid Regragui aux Marocains : « on fera mieux inch’Allah »

Après la défaite samedi face à la Croatie en petite finale de la coupe du monde, le sélectionneur national Walid Regragui a décrypté la rencontre, estimant son équipe était fortement diminuée physiquement, mais qu’elle a perdu contre une très belle...

CAN 2024 : la liste des joueurs marocains dévoilée, des surprises et des déçus

La liste des 27 joueurs devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations a été dévoilée ce jeudi par le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui. Quelques surprises dans cette liste et il y aura également quelques déçus.

Romain Saiss n’est pas à vendre

Besiktas a décidé de répliquer à l’intérêt de plusieurs clubs européens en déclarant que l’international marocain, Romain Saiss, est intransférable.

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.

Yassine Bounou : "Sans le football, je ne sais pas qui je serais"

Le gardien de but de l’équipe du Maroc Yassine Bounou revient sur le parcours brillant et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022.