Les schistes bitumineux au Maroc équivalent 50 milliards de barils de pétrole

17 mars 2008 - 19h15 - Economie - Ecrit par : L.A

C’est un potentiel riche en schistes bitumineux que le Maroc a à son actif. Chiffrées à plus de 50 milliards de barils, les réserves géologiques du Royaume lui offrent des capacités énergétiques de taille. C’est ce qui ressort d’un rapport sur l’activité de l’Office nationale des hydrocarbures et des mines (ONHYM) durant l’exercice 2007.

Si l’extraction de l’or noir de ces schistes bitumineux est coûteuse, la flambée des prix du pétrole incite les opérateurs à explorer ce qu’on appelle désormais « des sources exotiques ». Face à un baril à 100 dollars et plus, les marges de bénéfices n’en sont que plus alléchantes pour ces investisseurs, même si les factures de frais d’extraction sont exorbitantes.

Évoquant la décision gouvernementale qui concerne l’amendement du Code des hydrocarbures, ce même rapport indique que le fait d’enrichir ce support avec les données relatives aux schistes bitumineux, ne peut être que rentable et à même d’en catalyser le développement.
En ce sens que cette ressource offre un atout énergétique d’une importance stratégique.

Il y a quelques mois déjà, l’ONHYM démentait la présence de schistes bitumineux dans la province de Boujdour. Dès lors que des études étaient en cours et n’avaient, à cette date, pas conclu à coup sur la présence de grandes quantités de schistes bitumineux dans cette zone. En ce sens que pour mettre fin à plusieurs tergiversations autour du sujet, l’office avait publié un communiqué dans lequel il se prononcçait sur cela, mais où il mettait en relief l’attention accordée au bassin de Boujdour dans son plan de développement 2008-2012.

« D’autres travaux complémentaires de géologie, de géophysique et de forage, programmés dans le cadre du plan de développement 2008-2012, seront réalisés sur ce même bassin et permettront d’approfondir nos connaissances sur les paramètres des formations géologiques, d’apprécier les différents systèmes pétroliers et de tester les objectifs définis », avait-on spécifié sur ce document.

Parallèlement, autre bonne nouvelle apportée, le rapport d’exercice 2007. Cela concerne le volet de l’exploration minière. Cette section ayant fait montre de résultats concrets, et ce, sur la plupart des 20 projets conduits en 2007, avec notamment la confirmation des potentialités minières des sites de prospection de Azouggar N’Tilili, Glibat Lahfouda et Lafwila dans la zone Sud. Notons, par ailleurs, la spécificité de cette même région qui touche à la concentration de prospection pour les métaux précieux et lourds et, entre autres, le diamant.

Sur un autre registre, ce sont 41 nouveaux permis de recherche et 4 autorisations de reconnaissance que le secteur minier national des hydrocarbures a relevés au terme de l’année 2007, fait savoir la même source. Ainsi, ce rapport souligne qu’à fin 2007, le domaine minier des hydrocarbures compte 58 permis onshore, 53 permis offshore, 7 autorisations de reconnaissance onshore et 10 concessions d’exploitation, et ce sur une superficie totale de 288.349 km².

Diffusé à l’occasion de la conférence internationale sur « les défis de l’exploration et de la production en Afrique du Nord », qui s’est déroulée du 12 au 14 mars à Marrakech, ce document met en exergue, de par ses informations, un retour en force de l’activité d’exploration pour les bassins onshore de par l’importance qui leur est accordée. Pour preuve, citons les découvertes enregistrées à l’échelle internationale sur des faciès similaires, à savoir que quelque 29 projets d’études ont été conduits durant l’année 2007, dont 26 en partenariat et 3 sur fonds propres de l’Office.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Meriem Allam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Boujdour - Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Pétrole

Ces articles devraient vous intéresser :

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.