Les victimes du scandale de Bab Darna réclament leur argent

13 novembre 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Plusieurs victimes du scandale immobilier Bab Darna ont organisé, jeudi 23 novembre, un sit-in devant la Cour d’appel de Casablanca, lors de la comparution du PDG du groupe immobilier, Mohamed El Ouardi.

En tout, il s’agit de plus de 1 400 victimes qui ont été escroquées à travers 16 projets fictifs. Selon Le360, quelques dizaines de victimes se sont rassemblées devant la Cour d’appel à Casablanca, après plusieurs mois de suspension des audiences. Pour l’une des victimes, des biens immobiliers ont été achetés dans le cadre d’un salon autorisé par les autorités. « Nous avons confiance dans la justice », a-t-elle précisé. Une Marocaine à la retraite résidant à l’étranger (MRE) regrette d’avoir investi toutes ses économies dans ce projet. « J’ai versé une avance de 1 200 000 dirhams. Je réclame la restitution de cette somme », a-t-elle précisé avant d’ajouter qu’elle prévoyait de s’installer au Maroc.

C’est la première fois que le PDG de Bab Darna, Mohamed El Ouardi comparaît devant le juge d’instruction près la Cour d’appel. Six autres membres de l’Exécutif de ce groupe immobilier, ainsi que le notaire, sont poursuivis pour falsification de documents officiels, complicité, escroquerie et émission de chèques sans provision.

Au terme de l’audience, le juge d’instruction a décidé d’emprisonner le PDG de Bab Darna à cause des nombreux griefs qui lui sont reprochés. Après avoir fait part de son incompétence à traiter ce dossier, l’affaire démarrée en février dernier, après plusieurs auditions a été requalifiée et renvoyée à la chambre correctionnelle de la Cour d’appel.

À l’époque, l’avocat de la défense de Mohamed El Ouardi avait contesté cette décision, en saisissant la Cour de cassation, qui a finalement confirmé le caractère criminel des faits reprochés aux dirigeants de Bab Darna. Un nouveau juge d’instruction s’est ensuite saisi de l’affaire, cette fois-ci à la Cour d’appel de Casablanca, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Droits et Justice - Escroquerie

Aller plus loin

Bab Darna, le scandale immobilier qui a fait 1 000 victimes

Jamais un scandale immobilier n’a secoué le Maroc comme celui du groupe Bab Darna dont le montant de l’arnaque est évalué à 57 millions d’euros. Dix années d’escroquerie...

Affaire Bab Darna : le gouvernement a encore décliné toute responsabilité

Après la récente déclaration du chef de l’Exécutif, Saâdeddine El Othmani, sur l’affaire Bab Darna où il a décliné la responsabilité de son gouvernement, la ministre de...

Les MRE, victimes de Bab Darna, demandent audience à Mohammed VI

Les membres de la communauté marocaine à l’étranger, victimes de l’affaire Bab Darna, ont appelé la représentation diplomatique marocaine en France à organiser une entrevue avec...

Scandale Bab Darna : enfin le procès

Le procès des huit accusés dans l’affaire immobilière Bab Darna va s’ouvrir le 9 novembre prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...