Recherche

SM le Roi au 22ème sommet France-Afrique

19 février 2003 - 16h34 - Monde

SM le Roi Mohammed VI participera aux travaux du 22ème sommet France-Afrique, qui s’ouvre demain jeudi à Paris. Le Souverain avait déjà participé en février 2001 au précédent sommet France-Afrique de Yaoundé au Cameroun.

De sources diplomatiques maghrébines, rapporte l’agence AP, on précise que ce sommet pourrait donner lieu à une rencontre entre SM le Roi et le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, également attendu à Paris. Cette rencontre pourrait précéder l’organisation et l’annonce d’un sommet officiel entre les deux chefs d’Etat, qui ne se sont jamais entretenus officiellement dans un cadre bilatéral depuis leur accession au pouvoir en 1999.
Les relations entre Alger et Rabat commencent à connaître une légère embellie depuis quelques semaines. Ce réchauffement diplomatique est concrétisé par la dernière visite à Rabat du ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, et par les décisions annoncées dans le communiqué commun, en particulier la mise en place de commissions conjointes maroco-algériennes.
Contrairement à ce qu’avancent certaines agences de presse occidentales, un sommet des deux chefs d’Etat ne sera que l’aboutissement de tout un processus de consultations aux divers échelons gouvernementaux, afin de déblayer le terrain et préparer les conditions d’un retour à la normale des relations entre les pays voisins.

Al Bayane

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact