SM le Roi au 22ème sommet France-Afrique

19 février 2003 - 16h34 - France - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI participera aux travaux du 22ème sommet France-Afrique, qui s’ouvre demain jeudi à Paris. Le Souverain avait déjà participé en février 2001 au précédent sommet France-Afrique de Yaoundé au Cameroun.

De sources diplomatiques maghrébines, rapporte l’agence AP, on précise que ce sommet pourrait donner lieu à une rencontre entre SM le Roi et le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, également attendu à Paris. Cette rencontre pourrait précéder l’organisation et l’annonce d’un sommet officiel entre les deux chefs d’Etat, qui ne se sont jamais entretenus officiellement dans un cadre bilatéral depuis leur accession au pouvoir en 1999.
Les relations entre Alger et Rabat commencent à connaître une légère embellie depuis quelques semaines. Ce réchauffement diplomatique est concrétisé par la dernière visite à Rabat du ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, et par les décisions annoncées dans le communiqué commun, en particulier la mise en place de commissions conjointes maroco-algériennes.
Contrairement à ce qu’avancent certaines agences de presse occidentales, un sommet des deux chefs d’Etat ne sera que l’aboutissement de tout un processus de consultations aux divers échelons gouvernementaux, afin de déblayer le terrain et préparer les conditions d’un retour à la normale des relations entre les pays voisins.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...