Société générale France va louer du matériel informatique au Maroc

2 octobre 2007 - 14h50 - France - Ecrit par : L.A

La Société générale avance ses pions au Maroc. En effet, après que son bras armé en gestion de fonds, SGAMAI (Société générale asset management alternative investment), y ait lancé quatre fonds d’investissement (Al Kantara, Olea Capital et, plus récemment, deux nouveaux véhicules dédiés à l’immobilier), le 3e groupe bancaire français en terme de chiffre d’affaires vient d’ajouter un nouveau métier à l’éventail de ceux qu’il exerce déjà dans le paysage financier marocain.

Il s’agit de l’ingénierie locative et du management des infrastructures informatiques qui sera développée par Europe computer systèmes international Maroc (ECSIM). Créée avec un capital de démarrage de 7,8 MDH, cette entité est contrôlée à 85% par Europe computer systems (ECS), filiale à 100% de la Société Générale et leader européen dans son domaine avec un chiffre d’affaires consolidé de 1,8 milliard d’euros (plus de 20 milliards de DH). Le reste du capital (15%) étant détenu par la Société générale marocaine de banques.

Première implantation d’ECS en dehors du continent européen où elle est présente dans 12 pays, cette nouvelle filiale compte proposer aux entreprises marocaines l’externalisation du financement de leur parc informatique. Appelée également location évolutive ou opérationnelle, cette solution se différencie du leasing informatique ou du financement classique en fonds propres par la souplesse qu’elle procure. Le renouvellement du matériel (assez fréquent en informatique) est pris en charge par le loueur avec un planning qui diffère selon les possibilités financières du locataire.

Le loueur joue aussi le rôle de conseiller en matière d’optimisation de la gestion du parc de son client. ECSIM proposera aussi des solutions de lease-back pour le matériel déjà financé. Quant à la maintenance (gestion des pannes par exemple) et autres produits déjà assurés par ECS ailleurs (téléadministration, intégration, support aux utilisateurs, etc.), ils ne seront proposés au Maroc qu’à moyen terme. ECSIM s’attaquera donc à un marché quasi vierge où seul le leasing informatique est répandu, notamment dans le secteur bancaire. Une rude bataille s’annonce donc à l’horizon avec les sociétés de leasing qui chercheraient certainement à préserver leurs clientèles actuelles.

La vie éco - J.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Banques - Informatique - Société Générale Marocaine des Banques - Externalisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des comptes bancaires.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.