Soupçonné de radicalisation, un pilote gagne son procès contre Air France

25 février 2022 - 14h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a tranché en faveur du pilote de la compagnie HOP ! que la compagnie aérienne Air France a accusé de radicalisation et interdit d’exercer. L’État est condamné à verser 1 000 euros au titre des frais exposés.

Le pilote d’Air France à qui la compagnie avait retiré le 14 octobre son habilitation à accéder aux zones de sûreté sur la base d’une « note blanche » des services de renseignements et de témoignages portant sur des soupçons de radicalisation a obtenu gain de cause. Dans une décision rendue jeudi, le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) ordonne à l’administration de lui délivrer une habilitation provisoire lui permettant d’accéder aux zones de sûreté aux accès réglementés, rapporte Actu.fr.

À lire : Air France : un pilote accusé de radicalisation et interdit d’exercer, demande réparation

La décision de l’administration « était justifiée par sa proximité avec un autre pilote de ligne connu pour sa pratique rigoriste de l’Islam. Elle était également justifiée par l’adhésion personnelle [du pilote] à une telle pratique », résume le tribunal administratif de Montreuil, estimant que les faits reprochés au pilote étaient « imprécis et non circonstanciés ».

À lire : Un pilote de Royal Air Maroc poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui

Et de rapporter : le pilote « a produit de nombreux témoignages de commandants de bord-pilotes de ligne de la compagnie Hop ! et de personnels navigants féminins et masculins ayant effectué des vols en équipage avec lui attestant d’une vie professionnelle et sociale non affectée par sa pratique religieuse ». Plusieurs documents « faisant l’éloge de ses qualités professionnelles » également.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montreuil - Air France

Aller plus loin

Air France : un pilote accusé de radicalisation et interdit d’exercer, demande réparation

Accusé de radicalisation, un pilote de la compagnie HOP !, une filiale d’Air France, s’est vu retirer depuis octobre son habilitation à exercer son métier par la préfecture de...

Brahim K., un jeune radicalisé qui inquiète la France

Le profil de Brahim K., un jeune maroco-tunisien radicalisé, inquiète les enquêteurs français. Il sera arrêté le 7 septembre dernier, veille du procès des attentats du 13...

Un pilote brésilien se convertit à l’Islam en plein vol (vidéo)

Un pilote brésilien fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux et la une des médias arabes après sa conversion à l’islam en plein vol.

Un pilote de Royal Air Maroc poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui

Poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui, un pilote de la compagnie aérienne Royal Air Maroc risque aujourd’hui jusqu’à cinq ans d’interdiction de voler.

Ces articles devraient vous intéresser :