Un pilote de Royal Air Maroc poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui

29 septembre 2017 - 14h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui, un pilote de la compagnie aérienne Royal Air Maroc risque aujourd’hui jusqu’à cinq ans d’interdiction de voler.

Comme le rappelle l’AFP, les faits remontent au mois d’août 2010 quand le pilote atterrit à Paris avec une heure de retard. Ce dernier ordonne d’embarquer les 80 passagers pendant que l’on charge les bagages. Problème, des bagagistes sont aspergés d’un liquide émanant d’un mini-réacteur servant notamment à allumer les deux gros réacteurs sous les ailes.

Prévenu qu’il s’agit de kérosène, le pilote descend et constate, affirme-t-il, que le liquide est en train de s’estomper et prévient le service technique de la RAM à Casablanca. Il effectue ensuite le vol retour sans attendre une réponse.

Pour le procureur de la République, « quatre-vingt personnes assises sur 15.000 litres de kérosène, ça laisse normalement à réfléchir quand on repère une fuite sur un avion », estimant que la « la fuite est évidente. (...) Les pompiers ont quand même nettoyé 10m2 au sol ».

Le pilote, quant à lui, affirme avoir respecté les consignes en traitant le problème, c’est à dire en coupant le mini-réacteur avant de décoller.

Le jugement doit être rendu le 2 novembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Paris - Droits et Justice - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Air France : un pilote accusé de radicalisation et interdit d’exercer, demande réparation

Accusé de radicalisation, un pilote de la compagnie HOP !, une filiale d’Air France, s’est vu retirer depuis octobre son habilitation à exercer son métier par la préfecture de...

Un pilote de Royal Air Maroc condamné à 10.000 euros d’amende en France

Le tribunal correctionnel de Créteil vient de condamner un pilote de la compagnie Royal Air Maroc à une amende de 10.000 euros pour avoir décollé malgré une fuite de carburant...

Un pilote de Royal Air Maroc arrêté à l’aéroport de Nantes

Surprise pour un pilote de la compagnie aérienne Royal Air Maroc qui a été arrêté par les policiers à la descente de son avion à l’aéroport Nantes.

Soupçonné de radicalisation, un pilote gagne son procès contre Air France

Le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a tranché en faveur du pilote de la compagnie HOP ! que la compagnie aérienne Air France a accusé de radicalisation et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...