Le souvenir de la diva Oum Kalthoum reste ancré dans le cœur des Marocains

6 mai 2022 - 08h20 - Culture - Ecrit par : G.A

Quarante-sept ans après sa disparition, la diva Oum Kalthoum continue d’occuper une place de choix dans le cœur des mélomanes marocains, qui ne se lassent pas d’écouter ses chansons, véritable hommage à la musique authentique.

Le temps ou encore les avancées technologiques n’auront pas réussi à altérer la beauté de l’héritage artistique laissé par Oum Kalthoum, la diva de la chanson arabe, surnommée Étoile de l’Orient, rapporte le quotidien égyptien Al Ahram. C’est d’ailleurs dans le but de préserver ce patrimoine et le laisser gravé dans la mémoire des Marocains que l’agence marocaine de presse (MAP), a lancé la station de radio « Oum Kalthoum, Kawkab Al Sharq » (Étoile de l’Orient) diffusant 24 heures sur 24 ses chansons.

À lire : Sofia Essaïdi interprétera Oum Kalthoum

Le quotidien Al Ahram rappelle qu’Oum Kalthoum a drainé du monde en 1968, lors de sa visite au Maroc. Elle y a donné une série de concerts. On raconte que l’artiste a été extrêmement émue par l’accueil chaleureux que lui ont réservé le roi Hassan II et le peuple marocain. Pour la MAP, « Oum Kalthoum a présenté des œuvres magnifiques qui méritent qu’une radio lui soit consacrée pour célébrer son art immortel ».

À lire :Aziza Jalal est de retour sur scène

La diva a abordé dans ses chansons l’amour sous toutes ses formes, le nationalisme, la nature et les sentiments humains dans toutes leurs subtilités. Elle a été une source d’inspiration pour de nombreux compositeurs arabes tels que Rayad Assanbati, Mohamed Abdelouhab Baligh Hamdi, Zakaria Ahmad, Mohamed Al Qasabji, Mohamed Almouji et d’autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Musique - Patrimoine - Egypte

Aller plus loin

Sofia Essaïdi interprétera Oum Kalthoum

Après avoir joué pendant de longs mois le rôle de Cléopâtre dans la comédie musicale de Kamel Ouali, la comédienne franco-marocaine Sofia Essaïdi s’attaque à un monstre de la...

Samira Said : « Hassan II était fier de moi »

La chanteuse et compositrice marocaine Samira Saïd connue pour sa discrétion sur sa vie privée, s’est pourtant exprimée à cœur ouvert sur une chaîne égyptienne lors d’une...

Aziza Jalal est de retour sur scène

Annoncé depuis quelques semaines sur les médias, le retour sur scène de Aziza Jalal a eu lieu le 26 décembre. Après plus de 30 ans d’absence, c’est sur la scène du festival...

Chérifa Kersit , la diva amazighe

Née dans la région de Khénifra en 1967, Chérifa Kersit a fait ses débuts, dès son jeune âge, dans les mariages et les fêtes du village. Comme la plupart des filles de l’époque,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.