Suisse : deux Marocains risquent gros pour tentative d’assassinat

18 février 2020 - 13h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Poursuivis pour tentative d’assassinat, deux Marocains, âgés de 20 et 33 ans, se sont présentés devant le tribunal criminel de Genève, lundi 17 février 2020. Le procès se poursuit jusqu’à vendredi.

Les faits remontent à décembre 2017. Les deux hommes avaient agressé, à l’arme blanche, un homme qu’ils ont dépouillé dans la rue, rappelle Swissinfo. Avec six coups de couteau au thorax et à l’abdomen, l’homme s’était effondré à terre. Les sapeurs-pompiers qui étaient dans les encablures avaient secouru la victime qui criait sans cesse à l’aide.

L’acte d’accusation indique que les mis en cause ont dérobé le portefeuille de la victime qui contenait un peu de monnaie, une carte de crédit, une Postcard et une carte d’assurance. Il est reproché aux deux Marocains d’avoir pris le risque de tuer leur victime. L’un des prévenus tenait la victime, alors que l’autre lui assénait des coups de couteau de manière mécanique. Ils avaient commis une agression du genre, avant celle-là, la même nuit.

Âgé de 20 ans, le plus jeune des accusés a rallié l’Europe en quête d’Eldorado. À la barre, il parle de son parcours en dents de scie. Il raconte avoir quitté le Maroc à 11 ans. Il a ensuite rallié l’Espagne, Paris, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, puis Luxembourg. Il devient accro à la drogue, et vivait de vols. Tout comme lui, le second prévenu, âgé de 33 ans, est également sans domicile fixe.

Selon le ministère public, les mis en cause ont fait montre de détermination et d’acharnement. Pire, ils ont abandonné leur victime dans un état comateux, en pleine nuit, baignant dans son sang. En conséquence, l’accusation requiert une condamnation pour tentative d’assassinat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Genève - Procès - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.