Tanger : des villas entièrement détruites ?

2 mars 2024 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Suite à la réalisation d’une expertise judiciaire, un complexe résidentiel construit par un ancien président de commune et promoteur immobilier à Tanger est menacé de démolition.

Le président du tribunal de première instance a ordonné la réalisation d’une expertise judiciaire concernant la délimitation de terrains relevant du domaine maritime et appartenant à des particuliers dans la zone d’Oued Aliane à Tanger. Il ressort de cette expertise que la société immobilière d’un ancien président de commune « aurait construit des lotissements sur le domaine maritime et aurait vendu, dans des circonstances ambiguës, des appartements à des particuliers en prétendant qu’il était le propriétaire du foncier », rapporte le quotidien Al Akhbar. Des constructions réalisées à l’époque où il exerçait encore en tant que président de la commune. Il est ainsi soupçonné d’avoir signé les documents nécessaires (certificat administratif, permis de construire et autres) en faveur de sa société immobilière. Sa société immobilière a procédé à l’élargissement de la surface de construction en piétinant sur la zone délimitée par le plan d’aménagement de 1996, avant la publication de la loi 81-12 relative au littoral, notamment dans son deuxième article qui interdit la construction dans une zone contiguë au littoral d’une largeur de 100 mètres. Elle est bénéficiaire en 2012 d’un permis de construire dont « l’objectif était de rétrécir la zone maritime au profit des particuliers. »

À lire :Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)

Se basant sur les conclusions de cette expertise judiciaire, les autorités compétentes vont procéder à la démolition des bâtiments, y compris du complexe résidentiel construit par l’ancien responsable communal. En cas de confirmation de la décision de démolition de leurs appartements, les habitants résidant dans le complexe résidentiel porteront l’affaire devant la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice - Tanger

Aller plus loin

600 appartements démolis à Temara

Les autorités de Témara viennent d’ordonner la démolition de 34 immeubles comportant 600 appartements pour non-conformité.

Démolition de 600 appartements à Temara : le gouverneur suspendu

Le ministère de l’Intérieur a décidé, lundi, de la suspension du gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, pour irrégularités dans la gestion de l’urbanisme sur son...

Maroc : la démolition des constructions illégales continuent (vidéo)

Les autorités locales de la préfecture de M’diq-Fnideq mènent de vastes opérations de démolition dans la région de Belyounech, l’une des principales attractions touristiques du...

Des appartements démolis à Tanger

Le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a décidé de démolir et de suspendre les travaux de construction de plusieurs projets lancés en violation de la réglementation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.