Tanger : la ville se met sous surveillance

1er mars 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités partent en croisade contre les actes de vandalisme visant l’ancienne médina de Tanger (ville touristique) et ses infrastructures emblématiques. Elles ont lancé un appel d’offres dans ce sens.

Bientôt de nouvelles caméras de vidéosurveillance à Tanger. Les nombreux actes de vandalisme ont poussé les autorités à lancer un appel pour l’acquisition de nouvelles caméras de vidéosurveillance dont le budget est estimé à 7,78 millions de dirhams, afin de mieux protéger l’ancienne médina et ses infrastructures emblématiques, fait savoir le quotidien Al Akhbar, précisant que la commune urbaine de Tanger assumera quasiment la moitié du financement, en collaboration avec le conseil préfectoral. Le lancement de cet appel d’offres entre également dans la droite ligne du programme de modernisation et de maintenance des systèmes de vidéosurveillance à Tanger.

À lire :Tanger va installer 300 caméras de surveillance

Outre le lancement de ce projet, il est également prévu l’installation de 350 nouvelles caméras sur différentes artères de la ville, dont 76 aux alentours de la préfecture de la région et de la préfecture de police. Les 206 autres caméras seront installées à une trentaine d’espaces public. Un réseau de fibre optique, un réseau électrique ainsi que d’autres infrastructures permettant le bon fonctionnement des nouvelles caméras seront également mis en place sur un parcours long de plus de 20 kilomètres dans le cadre de ce projet.

À lire :Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

La préfecture de police devra préparer les conventions en lien avec l’exploitation des caméras et d’identifier les endroits où elles devront être installées, tandis que l’Agence de développement du nord et le conseil de la région devront, eux, assurer la gestion du projet, au niveau budgétaire ou du suivi de la mise en œuvre des conventions le concernant, fait-on savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - Acquisition - Criminalité

Aller plus loin

Caméras de surveillance : un vaste projet lancé à Casablanca

La ville de Casablanca vient de valider l’installation d’un système de caméras de surveillance. L’investissement, chiffré à 1,2 milliard de dirhams, s’inscrit dans le Plan de...

Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la généralisation de l’installation de systèmes de vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité dans les villes et...

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en...

Tanger va installer 300 caméras de surveillance

Les autorités de Tanger entendent renforcer le dispositif sécuritaire de la ville. Dans ce sens, elles comptent investir dans le renforcement du réseau de vidéosurveillance en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.