Tarifa : 200 millions d’euros pour le port passagers

10 janvier 2008 - 00h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le port de Tarifa affiche ses ambitions et veut gagner une plus grosse part de gâteau dans le trafic commercial du détroit de Gibraltar. En effet, la plus jeune des plateformes portuaires des côtes espagnoles devrait, à l’avenir, concurrencer sérieusement le port d’Algésiras.

Pour cela, les autorités portuaires de Tarifa misent quelque 200 millions d’euros (un peu plus de 2,2 milliards de DH ) pour atteindre leurs objectifs. De gros travaux d’extension sont prévus. Ainsi, une superficie de 31 hectares est dégagée pour la construction d’une nouvelle gare maritime de plus grande capacité afin d’accueillir des ferries de gros tonnage. D’ailleurs, leur nombre sera porté à 8, dont 2 bateaux Ro-Ro. Ces derniers permettront d’assurer le transport des camions entre les deux rives du détroit.

Et aussi pour donner plus de valeur ajoutée au trafic, la ville de Tarifa n’exclut pas la possibilité de compléter le projet par la mise en place d’une zone logistique dédiée au trafic TIR. A noter aussi que plus de 1.600 m de digues seront réalisés ainsi que des voies pour faciliter la circulation. Le chantier devrait démarrer bientôt. Quant aux installations actuelles, celles-ci seront dédiées aux activités de pêche et de loisirs.

Selon les responsables du port, il s’agit d’accompagner le développement de la ligne Tarifa-Tanger. Une ligne qui connaît un grand succès depuis quelques années. Notamment, durant les opérations de transit des Marocains résidant à l’étranger. La moindre longueur de la traversée ainsi que la rapidité des bateaux expliquent le succès de cette ligne. Depuis que ses installations ont été certifiées comme frontière Schengen, le nombre de passagers n’a pas cessé d’augmenter. En 2007, le trafic a dépassé le million de personnes et plus de 200.000 véhicules.

Mais la rapidité des navettes, qui constitue l’atout de Tarifa, est un handicap en saison hivernale. Celles-ci, trop légères, ne peuvent affronter la houle. Aussi sont-elles contraintes, généralement, à rester à quai. Mais la question devrait être résolue après la mise en service des nouvelles infrastructures, en 2009.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Maritime - Tarifa - Portuaire - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.