Tariq Ramadan sera interrogé par la Suisse en France

9 août 2019 - 08h20 - France - Ecrit par : I.L

Sous le coup de trois plaintes de viol, en France, et d’une quatrième, en Suisse, le théologien suisse, Tariq Ramadan, sera, cet automne, auditionné en France et confronté à son accusatrice.

Une première, sans doute. Accusé de viol par une femme en Suisse, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2008, le théologien qui, depuis lors, n’a toujours pas été interrogé, dans cette affaire, sera confronté à son accusatrice, en France, rapporte le journal Libération. Dans cette affaire, Marc Guéniat, porte-parole du département genevois de la justice, justifie le choix de cette option par le fait que la justice française ne se décidait pas à autoriser le mis en cause à se rendre à Genève. A ce effet, rappelle-t-il , « une demande d’entraide internationale a été adressée aux autorités françaises ». Les juges français devront fixer une date pour les auditions et les confrontations, a ajouté le porte-parole.

Le 22 janvier, les juges d’instruction français, redoutant une fuite à l’étranger de l’inculpé, s’étaient opposés à la demande de la partie suisse d’auditionner le théologien à Genève. Les autorités françaises ont refusé dès lors de favoriser la levée du contrôle judiciaire du mis en cause, incluant une interdiction de quitter le territoire français, indique le même média. Cette accusation est battue en brèche par l’avocat de Ramadan. Celui-ci a rappelé aux juges la remise du second passeport pakistanais de son client, à sa sortie de prison et dont aucun d’eux n’avait connaissance.

Après un an de valses-hésitations entre Genève et Paris, le procureur suisse avait été, lui aussi, contraint d’annuler les auditions de Tariq Ramadan, de la plaignante et de témoins, qu’il avait fixées en février et en mars 2019. Lassée d’attendre et devant ce ping-pong judiciaire, la victime a déposé un recours à Genève au début de l’été, pour dénoncer un déni de justice.

Quant à Tariq Ramadan, il ne s’est pas exprimé publiquement concernant les accusations dont il fait l’objet en Suisse. En revanche , en France, après plusieurs mois de démentis, il a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec les trois plaignantes, arguant qu’elles étaient consenties, précise le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Suisse - Tariq Ramadan

Aller plus loin

Tariq Ramadan de retour devant le procureur

Les ennuis de l’islamologue suisse Tariq Ramadan avec la justice sont loin de connaître une fin. Alors qu’il avait déjà été inculpé en France pour quatre viols qu’il conteste,...

Tariq Ramadan de retour au tribunal

Tariq Ramadan et la Suissesse qui l’accuse d’un viol qui aurait eu lieu en 2008 vont pouvoir confronter leurs versions des faits. Cette confrontation est prévue pour le 16...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.