Les riches seront fortement taxés au Maroc

25 novembre 2012 - 20h58 - Economie - Ecrit par : J.L

La vie deviendra bientôt plus chère pour les riches marocains, contraints par le projet de loi de Finances 2013, de payer une TVA à 30% pour tout produit de luxe importé.

Au nom de la solidarité sociale et pour une meilleure répartition des richesses, le gouvernement Benkirane prévoit de surtaxer les produits de luxe, notamment les voitures de tourisme dépassant les 700.000 dirhams hors taxes.

Les avions privés, yachts, bateaux de plaisance et jet skis sont aussi visés par cette taxe, qui concerne également le marbre, le carrelage et la céramique importés, les pierres précieuses, l’ivoire et le verre de cristal.

Et ce n’est pas tout ! Les Marocains les plus aisés devront payer plus cher leurs produits liés à la chasse et leurs animaux domestiques, les cigares, les spiritueux et les tapis persans importés.

Le projet de loi de Finances 2013, considéré par certains comme une menace pour la compétitivité de l’entreprise marocaine, ne fait pas l’unanimité au parlement, ni parmi les riches, dont beaucoup estiment déjà s’acquitter de leur devoir de solidarité nationale.

Lors de l’examen de la loi de Finances au Parlement, le seul budget a avoir été approuvé à l’unanimité par les députés, est celui avoisinant 2,5 milliards de dirhams, consacré à la monarchie marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Politique économique - Impôts - Budget - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : allègement des mesures fiscales pour 2023

Le gouvernement marocain a décidé d’alléger une série de mesures fiscales consignées dans le projet de loi de finances 2023 qui fera l’objet d’examen et de vote à la Chambre des conseillers dès ce lundi 5 décembre 2022.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.