Recherche

Les riches seront fortement taxés au Maroc

25 novembre 2012 - 20h58 - Economie

La vie deviendra bientôt plus chère pour les riches marocains, contraints par le projet de loi de Finances 2013, de payer une TVA à 30% pour tout produit de luxe importé.

Au nom de la solidarité sociale et pour une meilleure répartition des richesses, le gouvernement Benkirane prévoit de surtaxer les produits de luxe, notamment les voitures de tourisme dépassant les 700.000 dirhams hors taxes.

Les avions privés, yachts, bateaux de plaisance et jet skis sont aussi visés par cette taxe, qui concerne également le marbre, le carrelage et la céramique importés, les pierres précieuses, l’ivoire et le verre de cristal.

Et ce n’est pas tout ! Les Marocains les plus aisés devront payer plus cher leurs produits liés à la chasse et leurs animaux domestiques, les cigares, les spiritueux et les tapis persans importés.

Le projet de loi de Finances 2013, considéré par certains comme une menace pour la compétitivité de l’entreprise marocaine, ne fait pas l’unanimité au parlement, ni parmi les riches, dont beaucoup estiment déjà s’acquitter de leur devoir de solidarité nationale.

Lors de l’examen de la loi de Finances au Parlement, le seul budget a avoir été approuvé à l’unanimité par les députés, est celui avoisinant 2,5 milliards de dirhams, consacré à la monarchie marocaine.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact