Technologies de l’environnement : Le Maroc invité d’honneur à Lyon

25 novembre 2004 - 18h08 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc sera l’invité d’honneur au Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement (POLLUTEC 2004) qui tiendra sa 20e session à Lyon (centre de la France) du 30 novembre au 3 décembre.

Salon spécialisé, l’édition POLLUTEC 2004 est organisée par le Conseil régional Rhône-Alpes, avec la participation de plusieurs pays et organismes régionaux et internationaux. Liée par une convention de coopération décentralisée, signée le 30 juin 1999, à la région de Rabat-salé-Zemmour-Zaër, Rhône-Alpes, 2e région française, a tenu à associer à cette manifestation, Mohamed El Yazghi, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’environnement, et à consacrer le Maroc comme "invité d’honneur", indique un communiqué du consulat général du Maroc à Lyon. Cette manifestation sera également marquée par la présence de Abdelkebir Berkia, président du conseil de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs. L’inauguration du Salon, qui sera présidée par le ministre français de l’Ecologie et du développement rural, Serge Lepeltier en présence de son homologue marocain, sera suivie de la signature d’un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’environnement. Une table ronde sur "la coopération décentralisée franco-marocaine", présidée par les deux ministres, ainsi que des conférences sur le développement durable, l’énergie et l’eau animées par des experts marocains et français, figurent au programme de ce Salon.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Salon - Hi Tech - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.