600 000 utilisateurs par jour sur la plateforme TelmidTICE

4 avril 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis le 16 mars où l’enseignement à distance est devenu une réalité, le nombre d’utilisateurs de la plateforme TelmidTICE a explosé. 600 000 visites sont enregistrées par jour, selon le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

L’enseignement à distance fait partie des mesures prises par le Maroc pour réussir une lutte efficace contre la propagation du nouveau coronavirus (covid-19). Selon un premier bilan établi par le ministère, 3 000 ressources numérisées ont été produites depuis le début de l’opération. Cette mesure a pris en compte tous les élèves, qu’ils soient pauvres ou riches, citadins ou vivant en milieu rural.

En plus de la plateforme TelmidTICE, le ministère a également entamé, "la diffusion des leçons filmées sur la chaine Athaqafia TV, tout en accordant la priorité aux niveaux certifiants". La Chaîne Tamazight rejoint le mouvement le 23 mars, avec la diffusion des cours, au même titre que la station de télévision de Laâyoune, dès le 24 mars. L’initiative a "permis de couvrir tous les niveaux d’études, de la première année du primaire jusqu’à la deuxième année du baccalauréat", rapporte la MAP.

En vue de permettre aux enseignants de communiquer directement avec leurs étudiants, le ministère, à travers le lancement du service participatif intégré au système Massar intitulé “Teams”, donne la possibilité aux enseignants d’organiser des cours à distance à travers des classes virtuelles, dont "le nombre jusqu’au 1ᵉʳ avril s’élève à 400 000 pour les établissements de l’enseignement public, et 30 000 classes pour les établissements de l’enseignement privé pour 100 000 utilisateurs actifs".

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, les universités sont dotées de plateformes électroniques qui permettent aux professeurs de mettre à la disposition des étudiants les cours et les leçons avec un taux de couverture situé entre 80 et 100 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Baccalauréat au Maroc : les filières internationales en hausse

Quelque 441 238 candidats passeront l’examen du baccalauréat cette année. On note chez les étudiants marocains, un intérêt particulier pour les filières internationales par...

Maroc : l’enseignement à distance "telmidTICE" lancé

L’opération de l’enseignement à distance a été lancée, lundi, par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...