Le TGV marocain au cœur d’une rivalité entre la France et l’Espagne

9 mars 2024 - 19h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Les projets ferroviaires, dont l’extension des lignes de train à grande vitesse (LGV) entre Kénitra, Marrakech et Agadir qu’entreprend le Maroc dans le cadre des préparatifs de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030 aiguisent les appétits de la Chine, de la Corée du Sud, de l’Allemagne, de la France et de l’Espagne. Mais, c’est la rivalité entre les entreprises françaises et espagnoles qui est perceptible.

Il existe une forte rivalité entre la société française Alstom et les deux sociétés espagnoles CAF et Talgo qui veulent s’accaparer les projets ferroviaires, dont l’extension des lignes de train à grande vitesse (LGV) entre Kénitra, Marrakech et Agadir dont la réalisation devra faciliter le déplacement des voyageurs lors de la CAN 2025 et de la coupe du monde 2030 auxquels le Maroc consacre un budget important, croit savoir Africa Intelligence. Cette situation est influencée par des facteurs économiques et politiques, analyse-t-on.

À lire : TGV au Maroc : la France évincée par l’Espagne ?

Actuellement, la France travaille à renforcer ses relations avec le Maroc. Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, s’est récemment rendu dans le royaume. Lors de cette visite, il a réaffirmé les excellentes relations entre les deux pays. Une visite qui s’est inscrit dans le cadre des récentes et nombreuses initiatives de Paris en vue du réchauffement des relations avec Rabat. « Le Président de la République m’a demandé personnellement de m’investir dans la relation franco-marocaine et d’écrire aussi un nouveau chapitre de notre relation. Je vais m’y attacher », a déclaré le chef de la diplomatie française. Mais sans reconnaissance française de la marocanité du Sahara, les relations entre les deux pays ne connaîtront pas de progrès significatif. Rabat attend toujours Paris sur ce dossier.

À lire :L’Espagne veut vendre son « TGV » au Maroc

Contrairement à la France, l’Espagne entretient de bonnes relations avec le Maroc après avoir changé sa position sur le Sahara. Lors de sa récente visite à Rabat, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a réaffirmé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara et félicité le roi Mohammed VI pour ses initiatives régionales. Lundi, Óscar Puente, ministre espagnol des Transports, a rencontré à Rabat son homologue marocain, Mohamed Abdeljalil, pour lui faire de l’intérêt de son pays pour les projets ferroviaires. Affirmant que « l’Espagne est un pays pionnier dans la grande vitesse », il a assuré que son pays « dispose d’entreprises très fortes qui vont concurrencer avec le reste des pays », pour gagner le marché de l’ONCF (acquisition de 168 nouveaux trains). Il a en outre souligné que la relation avec Rabat est « prioritaire » pour Madrid, car « cela représente une énorme opportunité pour le développement de toute cette zone du monde si importante ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - Marrakech - Agadir - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Chine - Kenitra - Transport ferroviaire - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

TGV au Maroc : la France évincée par l’Espagne ?

Le Maroc veut mettre en place un grand réseau à grande vitesse avant la coupe du monde 2030 et compte sur la collaboration de l’Espagne pour atteindre cet objectif.

L’Espagne veut vendre son « TGV » au Maroc

L’Espagne veut prendre une part active au projet d’expansion du réseau ferroviaire marocain, surtout les lignes à grande vitesse. Le sujet était au menu d’une rencontre entre...

Le TGV marocain au cœur d’une rivalité internationale

L’Espagne, la France et la Chine sont en concurrence au Maroc. À l’origine de cette rivalité, les projets ferroviaires qu’entreprend le Maroc dans le cadre des préparatifs de la...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN U23 : Le Maroc rugit face au Ghana (5 - 1)

L’équipe du Maroc moins de 23 ans a fait forte impression, mardi soir, en balayant le Ghana avec un score sans appel de 5-1 lors de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans au Complexe Moulay Abdellah de Rabat.

Match Maroc – Congo : la réaction de l’entraîneur marocain

Dirigée par l’entraineur Issame Charaï, la sélection marocaine des moins de 23 ans de football, a décroché une troisième victoire en Coupe d’Afrique des Nations contre le Congo (1-0).

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Hakim Ziyech, un pied gauche magique qui fait le bonheur du Maroc

Du dernier Mondial à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024) en passant par Galatasaray, son actuel club, le pied gauche magique de l’international marocain Hakim Ziyech fait le bonheur des supporters, mais aussi de ses coéquipiers.

Les secrets du succès du Maroc au mondial Qatar 2022 révélés par la BBC

L’exploit du Maroc au mondial Qatar 2022 continue d’intriguer. Une équipe de l’émission « Sportsworld » de la BBC est venue à rabat enquêter sur ce qui a permis au royaume de devenir la 4ème nation de football au niveau au mondial.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Coupe du monde 2030 : Fouzi Lekjaa chargé de la candidature du Maroc

Le roi Mohammed VI a décidé de nommer, Fouzi Lekjaa, actuel ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), président du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football.

Les assurances d’Azzedine Ounahi avant la CAN 2024

Critiqué de toutes parts pour son début de saison en demi-teinte avec l’Olympique de Marseille (OM), l’international marocain Azzedine Ounahi assure aller « beaucoup mieux depuis ces dernières semaines » et être prêt à 100 % à la Coupe d’Afrique des...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.