Le thé marocain avait déjà été interdit en Europe

24 mars 2018 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Alors que l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) tente de rassurer les consommateurs marocains quant à la non-dangerosité des thés consommés dans le pays, le journal Assabah affirme que plusieurs thés emballés en provenance du Maroc ont été interdits ces dernières années en Europe.

En tout, 17 cargaisons de thé ont été interdites d’entrée sur le territoire européen entre 2012 et 2017 pour leur taux anormalement élevé en pesticides. La dernière en date remonte au mois d’octobre dernier quand les autorités espagnoles découvrent un pesticide interdit dans une cargaison de thé en provenance du royaume. Ce fut également le cas en 2016 en raison de la présence du même pesticide, en l’occurence, l’anthraquinone.

Pour ce qui est de la France, plusieurs cargaisons de thé vert emballé ont été empêchées d’entrée entre 2013 et 2015 à cause de la présence du pesticide « imidaclopride », notamment en décembre 2015.

Dans un long dossier consacré au thé, le magazine TelQuel avait révélé la présence d’une vingtaine de pesticides dans des thés consommées par les Marocains. Les analyses avaient été effectuées par un laboratoire européen indépendant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Consommation - Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Des produits toxiques dans le thé marocain

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient de confirmer la présence de produits toxiques dans les thé marocains, quelques mois après les...

Le thé consommé par les Marocains n’est pas dangereux, affirme l’ONSSA

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a publié hier un communiqué dans lequel il tient à rassurer sur la qualité du thé importé et distribué...

Thé au Maroc : dangereux ou pas dangereux ? (Reportage)

Une enquête menée par le magazine Telquel conclue à la présence d’au moins une vingtaine de pesticides dans le thé que boivent les Marocains. L’Office National de Sécurité...

Maroc : le parlement va discuter des pesticides dans le thé

La polémique sur la présence de pesticides dans les thés consommés par les Marocains atteint le parlement qui va sans doute en discuter après une question posée par le parti de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.