Timlif Production, nouveau né du cinéma marocain

19 juin 2010 - 10h45 - Culture - Ecrit par : L.A

Timlif Production, maison de production cinématographique, a été lancé officiellement le 8 juin dernier par Noureddine Lakhmari, vedette de Casanegra, et Redouane Bayed, directeur du groupe RMK.

Ce nouveau né dans le monde du cinéma, destiné à donner un nouveau souffle à la production cinématographique marocaine, aura nécessité un investissement de 150 millions de dirhams. Timlif Production devrait rapidement couvrir l’ensemble du cycle de production cinématographique, allant de l’écriture du scénario à la distribution.

Ce nouveau centre, installé sur 5000m², prévoit la réalisation de 5 à 7 longs métrages et cinq séries par an d’ici à 2015. "Ces projets seront confiés à des scénaristes et réalisateurs marocains talentueux. Ils seront orientés à la fois pour un public national et international" explique Redouane Bayed.

Autre projet de Timlif Production, l’acquisition de salles de cinéma dans plusieurs villes du Maroc. Noureddine Lakhmari explique vouloir "donner à ces lieux mythiques une nouvelle vie avec les programmes les plus innovants et les plus riches, incluant cinéma d’auteur, théâtre, musique, ballet".

C’est d’ailleurs avec l’acteur de Casanegra que Timlif démarrera sa production avec "Zero" et "Le retour", deux longs-métrages prévus en 2011 et 2012 signés Lakhmari.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Télévision - Tournage - Noureddine Lakhmari - Timlif Production

Ces articles devraient vous intéresser :

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.