"L’acte remarquable de tolérance" religieuse de Mohammed VI

18 janvier 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI s’est rendu, mercredi 15 janvier dernier à Essaouira, où il a inauguré, dans l’ancienne médina "Bayt Dakira", un espace spirituel du judaïsme marocain. Un acte qualifié de "remarquable de tolérance religieuse".

À Essaouira, un accueil chaleureux a été réservé au souverain. Le gotha du judaïsme marocain s’est réjoui de la présence du roi Mohammed VI à l’inauguration de "Bayt Dakira", rapporte Assabah. Audrey Azoulay a remercié le souverain pour l’intérêt qu’il porte au patrimoine judaïque. Selon lui, Mohammed VI a fait d’Essaouira un exemple vivant de la tolérance religieuse. Une tolérance qui se traduit par la coexistence, depuis plus de trois siècles, entre communautés de confessions juive et musulmane. Gad El Maleh, lui, s’est dit profondément heureux de ce geste du souverain qui symbolise royalement les valeurs de paix, d’ouverture, de dialogue et de tolérance.

Situé en plein centre de l’ancienne médina, "Bayt Dakira" est un espace cultuel qui comprend la synagogue "Slat Attia" réhabilitée, le centre international de recherches Haim et Célia Zafrani sur l’histoire des relations entre le judaïsme et l’Islam.

L’inauguration de ce joyau s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina (2019-2023).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Mohammed VI - Essaouira - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.