Une première à la Tour Mohammed VI

6 avril 2022 - 09h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le groupe de construction et d’ingénierie belge, Besix s’active pour la construction de la Tour Mohammed VI dont la hauteur est de 250 mètres. Il se sert du robot “BIMPrinter” pour tracer les plans d’étage de l’infrastructure. Une première.

Le projet de construction de la Tour Mohammed VI avance bien. Besix utilise le robot BIMPrinter pour tracer les plans d’étage de l’infrastructure, fait savoir Global construction review. Il s’agit d’un robot traceur conçu et développé par une société belge du même nom, qui trace sur le terrain avec une précision millimétrique les moindres détails des plans numériques. Selon le géomètre de Besix, Mikolaj Zdebski, la technique leur permet de produire un plan d’étage complet en moins d’une journée, ce qui est trois fois plus rapide que par les méthodes traditionnelles, ce qui permet de gagner beaucoup de temps sur la tour de 55 étages.

À lire : Les travaux de gros œuvres de la Tour Mohammed VI déjà à 75%

« La qualité des tracés est impressionnante aussi bien pour les lignes droites que pour les lignes arquées, et l’aménagement “peint” reflète très bien les futures installations bien avant le début des travaux de montage, a-t-il indiqué dans un communiqué. C’est très utile pour les ouvriers, les sous-traitants, mais aussi pour l’architecte et les représentants du maître d’ouvrage ! »

À lire : Maroc : lancement des travaux de la plus grande tour d’Afrique

La Tour Mohammed VI est l’édifice emblématique du plan d’aménagement de la Vallée de Bouregreg près de Rabat pensé par les architectes Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun. Il présente une haute qualité environnementale avec les certifications LEED Gold et HQE, une esthétique particulièrement fine et un condensé d’innovations développées par le Département Ingénierie de BESIX. Démarrés en 2018, les travaux de construction de l’infrastructure devraient s’achever en 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Rabat - BTP - Tour Mohammed VI

Aller plus loin

La Tour Mohammed VI achevée fin 2023

Le projet de construction de la Tour Mohammed VI dont la hauteur est de 250 mètres s’accélère. La date de livraison du chantier est connue.

Un étalon à 60 000 euros pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acquis Impérial d’Euzkadi, un étalon de 3 ans, né à Bidart chez l’éleveur français Marc Hiriart. L’animal est formé pour faire une carrière sportive.

Où en sont les travaux de la Tour Mohammed VI ?

Les ouvriers s’activent ces derniers jours pour parachever la construction de la Tour Mohammed VI de Rabat, la plus haute du Maroc avec ses 250 mètres et ses 55 étages.

Tour Mohammed VI : et s’il fallait y croire ?

Malgré le démenti de l’Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa qui a affirmé n’avoir reçu aucune demande officielle, la communication autour de la tour Noor ou Mohammed...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.