Les transferts des MRE restent sous-exploités

25 février 2008 - 14h09 - Economie - Ecrit par : L.A

Au cours de l’année précédente, les MRE ont transféré 47,833 milliards de dirhams au pays. Soit une hausse de 15,1% par rapport à l’année 2006. Si le montant des transferts est en nette progression, l’impact, quant à lui, n’est pas en phase avec le rythme de croissance annuel des recettes.

Selon les experts du Centre Marocain de Conjoncture (CMC), l’impact des transferts sur le plan économique reste sous exploité. « Il est en effet clair que le niveau de l’investissement productif des MRE demeure faible, notamment comparé à celui du pays d’accueil. De plus, ces investissements sont généralement peu créateurs d’emplois et inégalement répartis sur le territoire », relève-t-on dans la dernière lettre du CMC.

Pour les observateurs de ce centre, le pays a pris progressivement conscience de ces enjeux et tente, par différents moyens, de maximiser la contribution des MRE au développement économique de leur pays d’origine et de leur région d’origine. « Mais, pour cela, encore faut-il que l’Etat fasse le nécessaire en termes d’investissement public dans les régions les plus défavorisées dans la mesure où cela représente une condition nécessaire pour attirer l’investissement privé vers ces régions », s’interrogent-ils.

En effet, des mesures initiées par les pays d’accueil sont en cours de mise en place pour favoriser l’investissement des MRE au Maroc. À partir du mois d’avril prochain, la Caisse française d’épargne mettra en place un compte épargne codéveloppement (CEC). Ce compte est destiné à favoriser l’épargne chez tous les immigrés vivant à l’Hexagone et à financer des projets d’entreprises dans leurs pays d’origine. Ainsi, les Marocains titulaires de ces comptes pourront déduire de leur revenu global les versements effectués sur leur compte, dans la limite annuelle de 25% du revenu net global du foyer et de 20.000 euros par personne le composant. Et les sommes déposées sur le compte ne pourront excéder 50.000 euros. Ce compte sera rémunéré à un taux encore non connu. Cet avantage fiscal est subordonné à la condition que les sommes épargnées soient effectivement investies au bénéfice du développement économique des pays concernés.

Cette initiative vise également à réduire le taux des transferts informels de devises. « Afin de lutter contre les transferts informels et favoriser l’accès au crédit des MRE les plus démunis, il faudrait améliorer le maillage bancaire et le dispositif d’incitations à l’investissement en général, notamment dans les régions les plus défavorisées, mais qui sont souvent des régions à fort taux d’émigration », conseillent les experts du CMC. Et de conclure « sans quoi, les entrepreneurs continueront d’investir dans les régions les plus riches possédant une forte capacité d’absorption des investissements, et cela au détriment des régions structurellement plus faibles ».

Source : Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Enquête - Centre marocain de conjoncture (CMC) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...