Transferts RME : Nouvelle carte internationale de transfert d’argent

8 juin 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Une nouvelle carte internationale de transfert d’argent sera officiellement lancée ce jeudi, à Casablanca. Le principe de flouss.com est simple. Il suffit au MRE de se procurer la carte, et de la faire parvenir à sa famille, au pays. Les transactions se font ensuite via Internet. Le transfert de fonds est instantané, et le détenteur de la carte peut ensuite retirer l’argent à partir de n’importe quel guichet automatique qui accepte Mastercard.

Flouss.com ne sera cependant disponible qu’en France, pour commencer. Très bientôt, assure-t-on, la petite carte devrait s’étendre aux pays de l’Union européenne et d’Amérique. L’initiative est venue d’une société française, Sencillo, dont le président, Yassir Chakib, est d’origine marocaine. Il s’est associé à Mastercard et à la banque Accord pour réaliser le projet. « flouss.com entrera donc en compétition directe avec les entreprises spécialisées comme Western Union », affirme le management.

Pour l’instant, il est impossible de connaître quels seront les frais de transaction, mais on promet qu’ils seront très raisonnables. Chez Western Union, l’envoi d’une somme équivalente à 1.000 DH coûte un peu plus de 150 DH.

Le marché des transferts de fonds est en effet très alléchant. Les recettes MRE, pour les quatre premiers mois de l’année, ont progressé de 37% depuis 2002. Elles ont totalisé, à fin avril 2007, plus de 15,6 milliards de DH, soit une augmentation de 15,1% par rapport à la même période en 2006. Pour le seul mois d’avril 2007, la hausse a atteint 17,3%, soit près de 6 milliards de DH.

C’est bien évidemment le leader mondial Western Union qui tient le haut du pavé dans le domaine. L’entreprise américaine dispose de 270.000 points de service - incluant les partenaires - répartis dans 200 pays. Elle engendre des revenus annuels de plus de 4 milliards de dollars.

L’Economiste - Marie-Hélène Giguère

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.