Travail saisonnier, l’Espagne en absorbe plus de 90%

5 mars 2008 - 23h03 - Espagne - Ecrit par : L.A

Ces dernières années, les contingents de travailleurs saisonniers envoyés en Europe ne cessent d’augmenter. Ces derniers sont essentiellement recrutés dans le secteur agricole. Selon les statistiques de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), 5.115 emplois saisonniers ont été créés en 2007 contre 330 en 2003.

Pour réglementer la procédure de déplacement des travailleurs marocains, un projet de partenariat dans ce sens a été signé en 2005 entre l’Union européenne et l’Anapec. Ce chantier, qui s’inscrit dans le cadre du projet Meda II, sera financé par l’UE à hauteur de 5 millions d’euros, soit près de 55 millions de DH. Pour faire le point de l’état d’avancement de ce projet, une table-ronde a été organisée, vendredi dernier à Rabat, en présence de Jamal Aghmani, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et des représentants de la délégation de la Commission européenne au Maroc.

Selon les données de l’Agence, ce dispositif a permis, jusqu’à présent, à près de 8.000 travailleurs marocains d’obtenir un emploi en France ou en Espagne. Cette dernière accueille dans ses champs plus de 90% des saisonniers nationaux. Notamment des femmes qui affichent un taux de retour de 95 %.

Hafid Kamal, directeur de l’Anapec, rappelle qu’en 2007 plus de 5.000 personnes ont été employées à la cueillette des fraises dans la province de Huelva. « Pour la campagne 2007/2008, les recrutements devraient toucher près de 12.000 personnes », ajoute-t-il. Toujours dans les régions sud de L’Espagne, des efforts sont déployés pour étendre l’opération de recrutement à d’autres secteurs comme la restauration, l’hôtellerie, le BTP et les services. Cette concentration des contingents de main d’œuvre dans la péninsule ibérique a été quelque peu pointée du doigt. « Le protocole d’accord signé avec l’Italie est entré en vigueur en juillet dernier, les patrons italiens devraient commencer leur campagne de recrutement », répond Kamal. Mais pour le moment, l’Anapec ne dispose pas d’offres d’emplois précises sur ce nouveau marché. Par ailleurs, des accords sont en cours d’étude avec le Portugal ; ce qui devrait diversifier l’offre en matière d’emplois.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Emploi - Anapec

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.