Traversée Espagne-Maroc : de grosses difficultés pour les compagnies maritimes

13 mai 2020 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les compagnies maritimes Armas Trasmediterránea et Baleària traversent de sérieuses difficultés sur les deux lignes maritimes avec Melilla et et au Maroc depuis le port de Malaga. La mise en vigueur de l’état d’urgence est à la base de cette situation.

Dans une note publiée la semaine dernière, l’Association des compagnies maritimes espagnoles (Anave), par le biais de sa Commission des lignes régulières, a décrit la situation critique des entreprises depuis le début du covid-19. Il s’agit de celles positionnées sur les lignes qui relient la péninsule aux îles Baléares, aux îles Canaries et aux villes autonomes de Sebta et Melilla. Il y a également les lignes qui s’étendent au Maroc, en Italie et en France, en plus de celles régulières avec passage et fret roulier.

La note indique que dans le port de Malaga, les compagnies maritimes Armas Trasmediterránea et Baleària, qui maintiennent des liens avec le port de Melilla, sont affectées par la faible mobilité des passagers de Malaga pour Melilla et la réduction du fret. Depuis le début de la crise, les pertes que les deux compagnies enregistrent uniquement dans la section de passage dépassent 70 %. Face à cette situation, Anave a appelé le gouvernement au secours pour la maintenance de ces lignes. Lesquelles permettent d’assurer l’approvisionnement de tous les territoires non péninsulaires, rapporte Malaga Hoy.

Les deux compagnies maritimes qui ont renforcé les mesures sanitaires, éprouvent d’énormes difficultés depuis la mise en œuvre de l’état d’urgence. Malgré la fermeture de la frontière marocaine, les deux lignes maritimes qui relient le port de Malaga à celui de la ville autonome de Melilla, sont toujours opérationnelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Maritime - Malaga - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Bateau entre le Maroc et l’Espagne : colère des voyageurs après la flambée des prix

Les prix de la traversée maritime entre l’Espagne et le Maroc sont repartis à la hausse provoquant ainsi l’agacement des voyageurs et du Conseil régional du tourisme de Tanger....

Ces articles devraient vous intéresser :

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...