Un Marocain fait condamner Warner Bros à lui payer 250 000 euros

18 décembre 2020 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

250 000 euros de dommages et intérêts, c’est la somme que le studio américain Warner Bros doit verser à un homme d’affaires marocain, pour avoir exploité sans son consentement sa photo dans un film. Le verdict a été donné par le tribunal de Valence en Espagne.

" The Accountant" c’est le nom du film, sorti en 2016, avec comme tête d’affiche, Ben Affleck et dans lequel apparaît, juste une seconde, la photo de l’homme d’affaires marocain, au milieu d’autres photos illustrant la famille criminelle Gambino. Mais, l’homme présenté comme un mafioso, est en réalité un homme d’affaires marocain (son identité n’a pas été révélée), vivant à Valence. Il n’avait même pas été contacté par les producteurs du film pour prendre sa photo.

Ainsi, dès la sortie du film dans lequel l’a identifié son fils, il a réclamé aux studios Hollywoodiens 250 000 euros, ainsi qu’une partie des recettes du film au box-office espagnol, fait savoir The Guardian. Il a avancé que sa réputation morale et ses affaires ont été touchées à cause de son association à la mafia dans le film.

Lors du jugement, le tribunal de Valence a indiqué que la photo n’apparaît dans le film de 115 minutes qu’en l’espace d’une seconde. De plus, la photo a été prise sur la base d’un mandat d’arrêt du FBI lancé contre l’homme d’affaires en question, puisqu’il était l’auteur d’une fraude informatique en 2004 qui lui a valu l’emprisonnement.

En dépit de son casier judiciaire garni, la justice espagnole a décidé en sa faveur, justifiant que la photo a été utilisée "sans aucune sorte de consentement, tacite ou explicite" et qu’elle apparaissait sous une étiquette affichant "Associés présumés de la famille Gambino". Ainsi, le juge lui a accordé les 250 000 euros de dommages et intérêts, et rejeté la demande de perte de revenus, puisque le Marocain n’est pas parvenu à justifier un changement dans sa situation financière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Droits et Justice

Aller plus loin

France : l’image d’une députée collier au cou comme une esclave fait polémique

Le magazine Valeurs actuelles a publié la semaine dernière un roman d’été accompagné du dessin de la députée Danièle Obono d’origine africaine, collier en fer au cou comme une...

France : la guerre entre des locataires marocains et leurs propriétaires devant un tribunal

Une famille marocaine résidant à Val-de-Marne et leurs propriétaires devront régler les différends qui les opposent devant un tribunal le 7 décembre prochain. Une partie se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.