Tunisie : le « big bang » des Marocains

21 décembre 2005 - 08h39 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Attijariwafa Bank et la Banque marocaine pour le commerce extérieur (B.M.C.E.), les deux plus importantes banques au Maroc, viennent de réussir à prendre pied sur le marché tunisien.

2005 est à marquer d’une pierre blanche pour les investissements marocains en Tunisie. En effet, Attijariwafa Bank et la Banque marocaine pour le commerce extérieur (B.M.C.E.), les deux plus importantes banques au Maroc, viennent de réussir à prendre pied sur le marché tunisien quasiment au même moment. La première en rachetant, avec l’espagnole Santander, les parts de l’Etat tunisien dans la Banque du Sud -devenant ainsi le premier investisseur marocain en Tunisie, et la seconde en entrant à hauteur de 50% dans le capital d’Axis, un groupe de conseils et d’études financiers.

Certes, des investissements marocains il y en avait déjà en Tunisie, mais leur nombre était négligeable. Avant la percée d’Attijariwafa Bank et de la B.M.C.E., on ne comptait qu’une dizaine d’entreprises à participation marocaine, principalement dans l’industrie (textile, composants automobiles, meubles de bureau, maroquinerie, plastique).

Le flux d’investissements marocains avait commencé dans les années quatre-vingts. Ainsi, El Mawassir, une entreprise à participation marocaine, spécialisée dans les tuyaux et plaques en amiante-ciment est entrée en production en 1985. La plupart des autres projets ont vu le jour dans les années 90, dans l’industrie textile notamment. Cependant, le flux s’est arrêté en 2000 et il reprend aujourd’hui avec l’arrivée d’Attijariwafa Bank et de la B.M.C.E.

En fait, l’intérêt des opérateurs financiers marocains pour la Tunisie ne date pas d’aujourd’hui. Wafabank a déjà à son actif un premier investissement en Tunisie réalisé dans les années 80 sous la forme d’une prise de participation dans le capital de la Banque internationale arabe de Tunisie (B.I.A.T.), la première banque privée du pays.

La transaction s’est faite suite à un accord entre MM. Mansour Moalla et Abdellatif Bennani, alors présidents directeurs généraux, respectivement de Wafabank et de la B.I.A.T., portant sur des participations croisées entre leurs deux banques. Mais si Wafabank a rapidement finalisé son entrée dans le capital de la première banque privée tunisienne, cette dernière n’a pas pris de participation dans la plus importante banque marocaine. Toutefois, Wafabank s’est rapidement désengagée de la B.I.A.T. en vendant successivement ses droits de souscription puis ses 4% du capital.

Plus récent, l’intérêt de la B.M.C.E. pour la Tunisie a pris la forme d’une offre d’entrée dans le capital d’un opérateur spécialisé dans le capital-risque, mais que ce dernier a rejetée. Finalement, la banque marocaine réussira sa percée à la faveur d’un accord avec MM. Férid Ben Brahim et Ahmed Benghazi, les fondateurs et actionnaires d’Axis, portant sur la cession de 50% du capital.

Toutefois, les banques ayant l’habitude d’entraîner leurs clients dans leur sillage là où elles vont, on peut penser que l’arrivée d’Attijariwafa Bank et de la B.M.C.E. ne manquera pas d’attirer d’autres investisseurs marocains en Tunisie.

Moncef Mahroug - Webmanagercenter.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tunisie - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.