L’UE s’implique dans la sécurité sanitaire

29 janvier 2009 - 20h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

« L’enjeu actuel en matière de santé mondiale n’est plus limité uniquement à la protection de la santé des populations, mais aussi l’anticipation de toute menace sur la sécurité sanitaire ». Ces sont les propos de Yasmina Badou, ministre de la Santé publique lors du lancement , vendredi dernier à Rabat, du projet de jumelage de l’Institut national d’hygiène (INH) avec des institutions de santé publique de l’Union européenne (UE).

Ce projet fait partie d’une quinzaine de jumelages en cours et quelque 35 en préparation au profit du Maroc, selon Bruno Dethomas, ambassadeur, délégué de la Commission européenne au Maroc.

Les partenaires de cette opération sont l’Institut national français de veille sanitaire (INVS), l’Association française de normalisation (Afnor), le Centre hospitalier universitaire de Rouen (CHU-Rouen), le Centre national d’expertise hospitalière (CNEH) et l’Agence de coopération technique internationale du ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (Adetef).

Pour la ministre, ce programme va permettre au Maroc de se doter d’une institution de santé publique selon les standards internationaux. Sans oublier de signaler que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Accord d’association entre le Maroc et l’UE. A noter que l’UE alloue une enveloppe de 14 millions de DH pour réaliser les actions prévues sur deux années (2008-2010). « Ce projet permettra de doter notre établissement d’un statut moderne », souligne Rajae El Aouad, directrice de l’INH.

Sur ce volet, la ministre a rappelé que l’établissement a connu un développement lent mais soutenu, sans pour autant régler des problèmes majeurs relatifs à son cadre statutaire et son infrastructure. Mais on doit souligner que durant ces quinze dernières années, ses laboratoires ont été consacrés références nationales ou centres nationaux de référence OMS. Cette valorisation concerne plusieurs domaines comme les maladies infectieuses, la toxicologie et la microbiologie de l’environnement.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Yasmina Baddou - Santé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le Maroc parmi les pays les moins préparés pour affronter une épidémie

À l’instar de nombreux pays du monde, le Maroc éprouve des difficultés pour anticiper sur la prise en charge des patients lors des épidémies et pandémies. Cette année, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.