Un commerçant ambulant marocain condamné pour "outrage au Roi"

27 mai 2003 - 09h14 - Maroc - Ecrit par :

Boujemâa Ouardi, 30 ans, un commerçant ambulant marocain installé à Tata (700km au sud de Rabat) a été condamné à un an de prison ferme pour "outrage à la personne du roi" Mohammed VI après avoir déchiré un calendrier avec un portrait du souverain marocain, rapporte l’hebdomadaire "Le Journal" (francophone, indépendant).

M. Ouardi a été condamné début mai par la cour d’appel d’Agadir (600km au sud de Rabat) à un an de prison, en application de l’article 179 du code pénal qui prévoit une peine maximale de cinq ans de prison pour sanctionner l’offense faite à la personne du roi "inviolable et sacrée", selon la Constitution marocaine.

Le commerçant, condamné à cinq ans de prison en première instance, avait déchiré, le 4 avril, dans un moment de colère, le calendrier, édité sous le haut patronage de la princesse royale Fatima-Zohra, que deux fonctionnaires lui avaient imposé d’acheter pour 20 dirhams (1,8 euros).

"Cette affaire est extrêmement dangereuse (..) Car demain, n’importe qui pourra être accusé d’offense au roi ou à la famille royale" a déploré Me Abdelmoumaïn Taha, avocat de M. Ouardi, cité par "Le Journal".

Le portrait du souverain marocain est affiché dans la quasi-totalité des commerces, hôtels, bureaux et administrations du royaume.

L’annonce de cette condamnation intervient après le sévère jugement prononcé le 21 mai contre un directeur de deux publications satiriques.

Notamment poursuivi pour "outrage à la personne du roi", Ali Lmrabet, directeur des hebdomadaires "Demain" (francophone) et "Doumane" (arabophone), a été condamné à quatre ans de prison ferme et placé immédiatement en détention.

En grève de la faim depuis le 6 mai, M. Lmrabet, qui a fait appel, a été admis lundi dans un hôpital de Rabat, selon son avocat, Me Abderrahim Jamaï.
AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Lois - Procès - Liberté d’expression - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).