Un container radioactif refoulé vers le Maroc

6 juin 2005 - 12h05 - Monde - Ecrit par :

Un container de métaux et de ferraille marocain a été refoulé la semaine dernière d’Italie suite au déclenchement de l’alarme de détection de la radioactivité lors du contrôle de ce chargement au port Aspzia. Le container suspecté est toujours consigné à bord du bateau Zagora qui devrait faire son retour en catimini hier au port de Casablanca où il était attendu par une équipe du centre national de radioactivité et du ministère de la Santé. Les deux équipes doivent vérifier la présence effective de la radioactivité dans ce chargement, d’identifier et d’isoler rapidement la ou les source(s) radioactive(s) à l’origine du déclenchement de l’alarme.

Selon nos informations, le container appartient à l’entreprise Idry David Kenitra. C’est le cinquième container refoulé à Aspzia en Italie en l’espace de quelques années pour le même motif.

Pourtant, le port de la métropole est équipé d’un système de détectage des sources radioactives dans les containers qui transitent par le port, mais qui n’est pas mis en service depuis son installation il y a 5 ans. A l’époque le ministère de la Santé, les autorités portuaires, l’ODEP et le chef de district du port ont signé un accord de partenariat pour l’installation de ce système de radioactivité financé entièrement par le ministère de la Santé à hauteur de 100 millions de centimes.

A la surprise générale, ce système, installé à la proximité de la porte n°3, n’a jamais été mis en service pour des raisons qui restent toujours inconnues alors que le centre national de radioactivité s’est engagé à fournir les techniciens pour assurer son fonctionnement.On croyait que ce projet pilote allait être généralisé à d’autres ports du Royaume de manière à assurer un contrôle total des produits à l’import comme à l’export, mais c’est sans compter sur le laxisme et la bureaucratie administrative qui ont sans doute réduit ce scanner à un simple décor qui épate la galerie.

On est encore une fois face à un investissement inexploité comme c’est souvent le cas sur cette terre bénite où l’on se bouscule pour lancer les travaux et soudainement tout s’arrête au milieu de chemin. Il est à signaler que l’ensemble des ports de l’Union européenne sont équipés de ce genre de système pour permettre d’agir efficacement en cas de problèmes. Dans le cas du container refoulé, il n’existe aucun danger réel de contamination. En revanche, il existe toujours un danger potentiel. Ce scanner ne sert pas uniquement à détecter des sources radioactives, mais également à lutter contre la contrebande, le trafic de drogue et l’immigration clandestine puisqu’il permet aux contrôleurs de voir l’intérieur des containers sans avoir à les ouvrir.

Cette nouvelle alerte à la radioactivité pourrait inciter finalement les autorités à mettre en marche ce système afin d’assurer une meilleure protection de nos frontières et pourquoi pas le généraliser à l’ensemble des portes d’entrées du Maroc : ports et aéroports compris.

Abderrahman Ichi - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Santé - Maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.