Un ex-ministre mauritanien s’en prend vivement au Polisario

29 novembre 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Mohamed Ouled Lamine, ancien diplomate, ancien conseiller du président mauritanien et ancien ministre de l’Information est clair : le soutien de la création d’un sixième État dans la région maghrébine sera un péché historique.

« Il est aberrant de subdiviser ce qui a été divisé, surtout quand on se rend compte des dégâts occasionnés par cet état de fait », a déclaré dans une interview à l’hebdomadaire Al Ayyam, Mohamed Ould Lamine, balayant l’idée de la création d’un nouvel État dans une région aux frontières délimitées, connues et reconnues par la communauté internationale. Il recommande aux élites arabes de « mettre à profit les avancées politiques et les ouvertures offertes par internet pour promouvoir la culture de la fraternité, dans un contexte de changement démographique pour les peuples arabes ».

« Le blocage de la zone de Guerguerat, point de passage entre le Maroc et la Mauritanie, n’a pas perturbé uniquement les échanges commerciaux entre les deux pays, mais également entre la Mauritanie et le Portugal », a poursuivi l’homme politique qui exhorte à une action commune dans le calme et la sérénité pour consolider un patrimoine commun de richesse.

Pour l’écrivain et intellectuel très actif, « la crise qui secoue la région, notamment autour des frontières du Sahara, est due au manque de confiance entre le Maroc et l’Algérie depuis la première guerre des sables » née du comportement du colonisateur français, qui nourrissait des convoitises au Sahara avant l’indépendance de l’Algérie.

Vu que des villes sahraouies ont été bâties, avec des conditions de vie des populations nettement améliorées, grâce à l’investissement humain et matériel marocain et que la démocratie a connu des avancées en Algérie, les négociations ont des chances de prospérer entre des parties qui ne partagent pas forcément les mêmes positions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mauritanie - Sahara Marocain - Sahara Occidental - Guerguerat

Aller plus loin

Le Maroc construit une grande mosquée à Guerguerat

Une mosquée sera très prochainement érigée au poste-frontière El Guerguarat, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques. Le coût total de cet édifice religieux...

Le Polisario met en garde le Maroc

Le torchon brûle à nouveau entre le Maroc et le Polisario au sujet de la présence des Forces armées royales (FAR) au passage frontalier d’El Guerguerat. Une mise en garde a été...

La Mauritanie renforce sa présence militaire à la frontière avec le Maroc

La Mauritanie a décidé de renforcer sa présence militaire à la frontière avec le Maroc afin d’éviter toute éventuelle incursion du Polisario sur son territoire.

Nasser Bourita dénonce les provocations des "bandits" du Polisario

Les dernières provocations du Polisario à Guergarate indignent le Maroc à quelques jours de la réunion de l’ONU sur le Sahara. Dans une déclaration à la presse, Nasser Bourita,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...