Un islamiste évoque la "déliquescence morale" liée au tourisme

10 février 2003 - 12h44 - Maroc - Ecrit par :

Un dirigeant islamiste marocain a évoqué samedi la "déliquescence morale" liée au tourisme et dénoncé les "orientations laïques, latines et occidentalisantes" des partis marocains de gauche, présents au gouvernement.

Dans un entretien publié par le journal islamiste Attajdid, Ahmed Raïssouni, président du Mouvement islamiste unification et réforme (Mur), évoque l’action de son mouvement pour "interdire le vin et lutter contre la déliquescence morale qui vient du tourisme".

Le mouvement Mur constitue, selon M. Raïssouni, "la direction et la colonne vertébrale" du Parti islamiste justice et développement (PJD), devenu le premier parti d’opposition après sa percée aux législatives de septembre 2002, face à une majorité où l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a gardé la première place.

Les relations du "Mur" avec les partis de gauche sont "tendues", a dit M. Raïssouni. "Le statut de la famille et la condition de la femme constituent un autre sujet de divergence fondamental" avec ces formations, a-t-il précisé.

"Le caractère islamique de la société et de l’Etat marocains est une question qu’on ne discute pas. Mieux, il n’est pas permis de la discuter", a par ailleurs affirmé ce responsable islamiste.

"Qu’on permette au moins l’existence, au Maroc, d’une économie anti-riba", a déclaré M. Raïssouni en référence à l’interdiction par l’islam du riba, le crédit avec intérêt.

Le chef du "Mur" a par ailleurs estimé que "le roi actuel (Mohammed VI) du Maroc paraît plus démocratique et intervient moins dans les affaires du gouvernement et des partis". "Les choses sont maintenant plus souples et la vie politique jouit d’une plus grande liberté", a estimé M. Raïssouni.

La poussée islamiste aux élections législatives de septembre dernier a donné la troisième position au PJD avec 40 sièges sur les 325 de la Chambre des représentants, et a fait de lui la principale force d’opposition après la constitution du gouvernement dirigé par un technocrate apolitique, Driss Jettou.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Prostitution Maroc - Pédophilie - Homosexualité Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Des conseils pour les LGBT désireux de se rendre au Maroc

Habituée des voyages, une lesbienne prodigue des conseils sécurité aux membres de la communauté LGBT désireux de voyager au Maroc et dans d’autres pays comme la Russie.