Un sommet euro-maghrébin pour rien

8 décembre 2003 - 10h47 - Monde - Ecrit par :

Condamnation unanime et sans surprise du terrorisme, professions de foi sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité et de lutte contre l’immigration clandestine, mais aucun résultat concret : le premier sommet euro-maghrébin s’est achevé samedi à Tunis sans autre avancée que celle de s’être tenu. Les réunions bilatérales les plus attendues n’ont en effet pas eu lieu.

Jacques Chirac et le leader libyen Mouammar Kadhafi se sont ostensiblement boudés et le problème de l’indemnisation des familles des victimes de l’attentat contre le DC-10 d’UTA ne paraît pas avoir fait de progrès décisif. Comme on pouvait s’y attendre, le roi Mohammed VI du Maroc et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ne se sont pas rencontrés. Aucun progrès n’est donc prévisible dans l’interminable conflit du Sahara-Occidental. Du coup, les appels de Jacques Chirac et des Européens à la création d’une « zone maghrébine de libre-échange » relèvent du voeu pieux, les mauvaises relations algéro-marocaines bloquant toute construction d’un Grand Maghreb.

Les réunions bilatérales qui ont eu lieu n’ont pas été plus productives. Celles entre les Européens n’ont pas permis d’entrevoir une percée dans les travaux de la conférence sur la Constitution de la future Europe élargie. Pire, l’Espagnol José Maria Aznar, principal accusé avec la Pologne du retard pris par ces travaux, a quitté Tunis après deux heures à peine.

Autant dire que le premier sommet du « dialogue 5 + 5 » aura surtout été marqué par des espoirs déçus. Dans ce contexte, on risque de n’en retenir que la discrétion de Jacques Chirac sur la nécessité, pour les pays du Maghreb, d’instaurer un Etat de droit, condition en principe de leur ancrage à l’espace européen. Et le soutien présidentiel sans nuance au régime de Zine ben Ali, au moment où l’opposition tunisienne dénonce la « détérioration des libertés » et les centaines de prisonniers politiques qui croupissent dans le pays.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Rencontre - Maghreb

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.