Une journée de la colère des parents d’élèves d’écoles privées

29 juillet 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La hache de guerre entre les parents d’élèves et les écoles privées n’est pas près d’être enterrée. Pour manifester leur colère, les parents d’élèves ont organisé une journée de protestation, ce mercredi à partir de 10 H.

Dans un communiqué publié en ligne, ces parents d’élèves exigent des services extérieurs de ces établissements les documents administratifs concernant leurs enfants, rapporte Ahdath Al Maghribia. Ils invitent le ministre de l’Éducation nationale à assumer ses responsabilités en retirant les autorisations qu’il avait précédemment accordées aux établissements privés.

Selon la Fédération des parents d’élèves, ces établissements persistent à violer la loi et à renier leurs engagements d’appliquer les procédures administratives en vigueur. Elle exprime ainsi son extrême inquiétude face à ces abus et ces atteintes au droit des enfants à l’éducation. D’après la même source, certaines écoles privées refusent de fournir aux élèves les bulletins scolaires, les résultats de fin d’année, les diplômes du baccalauréat, ainsi que les certificats de départ.

Outre ces violations de la loi, ces établissements recourent également au chantage en refusant la réinscription des élèves si leurs parents ne règlent pas les frais de scolarité, objet du litige qui oppose les deux parties. D’après le même communiqué, plusieurs décisions de justice condamnent ce refus et confirment le droit de l’élève et de son tuteur à retirer les documents administratifs auprès des établissements privés.

Aussi la Fédération regrette-t-elle que le ministère de l’Éducation nationale ait fait si peu cas de la lettre qu’elle lui avait adressée le 17 juillet dernier. Dans cette correspondance, la Fédération invitait le département d’Amzazi à intervenir d’urgence pour mettre fin au calvaire qu’infligent les écoles privées aux élèves et à leurs tuteurs. Ils n’ont pas manqué de lui faire comprendre que les propriétaires de ces établissements portent atteinte aux droits des élèves, pourtant garantis par la Constitution, les conventions internationales signées par le royaume, ainsi que la loi 06-00 formant statut de l’enseignement scolaire privé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Education

Aller plus loin

La justice tranche dans le conflit qui oppose certains établissements du privé et les parents d’élèves

Le tribunal de première instance de Marrakech a ordonné au directeur d’un établissement d’enseignement privé de délivrer à un élève du primaire le certificat de radiation. Ils...

Maroc : vers un nouveau bras de fer entre parents d’élèves et écoles privées ?

Les écoles privées ont invité les parents d’élèves à payer les frais de scolarité du mois de juillet, le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports ayant...

Maroc : risque d’augmentation des frais de scolarité dans les écoles privées ?

Une probable augmentation des frais de scolarité pourrait toucher les écoles privées au Maroc. La nouvelle sans être vérifiée suscite déjà colère et mécontentement chez les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...