Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

26 août 2022 - 09h00 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602.

Josep Borrell avait déclaré mercredi dernier, sur la chaîne de télévision espagnole TVE, que la position espagnole était la même que celle de l’UE « en faveur d’une consultation ». Après les propos de Josep Borell, la porte-parole du Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Nabila Massrali a déclaré que la position de l’Union européenne est claire et consiste à « soutenir fermement les efforts du Secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara ».

À lire : Réaction de l’Union européenne sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

Dans une déclaration à la MAP, Nabila Massrali a souligné que « l’UE reste fermement engagée à soutenir le représentant personnel du Secrétaire général de l’ONU Staffan de Mistura et encourage toutes les parties à s’engager à ses côtés pour la reprise du processus politique ». La stabilité de la région doit prioriser sur tout autre intérêt, a-t-elle souligné.

À lire : Sahara marocain : le Maroc et l’UE réitèrent leur appui au processus politique de l’ONU

Le Maroc a réagi immédiatement après la sortie médiatique de Josep Borrell. Pour Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, « la déclaration du chef de la diplomatie européenne ne reflète ni la position de l’Espagne ni celle de l’Union européenne ». Le Maroc se réjouit néanmoins des éclaircissements qui ont été apportés par la suite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Josep Borrell : une menace à peine voilée contre le Maroc

Se prononçant au sujet de la crise diplomatique et migratoire avec le Maroc, Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de...

La Commission européenne inclut le Sahara dans les discussions sur l’accord agricole entre le Maroc et l’UE

Victoire diplomatique pour le Maroc. La Commission européenne a décidé d’inclure le Sahara marocain dans l’accord agricole actuellement en discussion entre le royaume et l’Union...

Josep Borrell au Maroc après le rendez-vous manqué de septembre

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell est attendu mercredi soir au Maroc pour une visite officielle qui annonce certainement la fin de la crise née des déclarations...

« La décision espagnole est une reconnaissance de facto de la marocanité du Sahara »

La nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara continue de susciter des commentaires. Un média espagnol estime qu’elle est « une reconnaissance de facto de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.