L’université Moulay Ismail de Meknès distinguée

26 avril 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Université Moulay Ismail (UMI) de Meknès a été distinguée par sa production indexée, notamment le nombre de citations dans les articles scientifiques.

L’étude du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), menée dans le cadre du projet "Amélioration de la visibilité des universités marocaines par la résolution de la problématique de l’identification institutionnelle dans les publications indexées", révèle que l’UMI a enregistré 2 847 publications en février 2020 contre 2 183 en mai 2019 ; ce qui représente une hausse de 30 %. Quant au nombre de citations de l’université dans les publications indexées, il est passé de 15 966 en mai 2019 à 23 580 en février 2020, soit un accroissement de 48 %.

Ce résultat est le fruit d’une stratégie d’encouragement de la recherche scientifique au niveau de l’UMI et de motivation de ses enseignants chercheurs, indique l’université dans un communiqué. Cette stratégie adoptée depuis 2015, a été basée sur plusieurs actions concrètes, dont l’évaluation régulière des structures de recherche, la mise en place des appels à projets de l’Université et l’octroi d’une indemnité au profit des enseignants et de leurs structures de recherche.

L’objectif principal de l’étude du CNRST est de limiter la perte en visibilité des publications scientifiques marocaines, de restituer à chaque université son patrimoine scientifique, de permettre l’amélioration du classement des universités marocaines et, par conséquent, celui du royaume dans les systèmes des classements internationaux (Rankings).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Education - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.