Une vacancière française miraculée du séisme à Marrakech

28 septembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Michelle Grosbois, originaire de Pouancé (Maine-et-Loire), était au Maroc lors du séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre. Témoignage.

Habituée depuis quelques années à passer ses vacances au Maroc, Michelle s’est envolée vers Marrakech le 2 septembre. « Je travaille pour l’entreprise Selha à Renazé (Mayenne), qui a une antenne à Casablanca. Je devais donc rejoindre des amis là-bas », a-t-elle confié à Actu.fr. La quinquagénaire était accompagnée de son ami qui visitait Marrakech pour la première fois. Le couple a réservé un Airbnb dans l’ancienne Médina. En milieu de semaine, les deux touristes ont décidé de rejoindre Casablanca et prévu de revenir à Marrakech le 8 septembre.

À lire : Une « nuit d’horreur » au Maroc : le récit de Miss Colombie

« Mes amis m’ont demandé de rester un jour de plus », raconte Michelle. C’est ce changement de programme qui lui a sans doute « permis d’échapper au pire ». L’horreur se produisait à Marrakech ce vendredi 8 septembre alors qu’elle et son ami ont rejoint leur hôtel à Casablanca vers 23 h. « Le lit et les appliques se sont mis à bouger. On avait l’impression que les murs avançaient et reculaient », détaille-t-elle. C’était la panique générale. L’hôtel a été évacué. « Il n’y avait plus de courant. On avançait dans les couloirs sombres sans savoir où on allait… On a passé la nuit dehors. Une ambulance est arrivée. Nous avons pu retourner dans nos chambres à 6 h du matin », précise Michelle.

À lire : « Entre peur et adrénaline », le témoignage d’un rescapé du séisme au Maroc

Dans cette nuit tragique, Michelle n’a pas pu rassurer ses proches qu’elle est saine et sauve. « Mes enfants étaient très inquiets et m’ont porté disparue auprès de l’ambassade », indique-t-elle. Dès le lendemain du drame, elle et son ami ont embarqué dans un bus à destination de Marrakech d’où ils ont pris leur vol retour vers la France. Ils ont pu constater les dégâts du séisme dans la ville ocre. « Tout s’était écroulé. On a vu des visages ensanglantés. L’endroit où nous logions a complétement disparu ».

De retour en France, Michelle a organisé une collecte de vêtements au profit des sinistrés. Trois semaines après le séisme, elle commence à réaliser qu’elle l’a échappé belle. « Mes proches me disent que j’ai une bonne étoile au-dessus de la tête ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Casablanca - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

« Entre peur et adrénaline », le témoignage d’un rescapé du séisme au Maroc

Quelques jours après le violent séisme qui a endeuillé le Maroc, le Britannique Mike McHugo, propriétaire de la Kasbah du Toubkal, un écolodge très prisé situé à 60 km au sud de...

« Une solidarité rarement vue » : témoignage d’un sauveteur français au Maroc

Une équipe de cinq sauveteurs du Groupe de secours catastrophe français (GSCF), est arrivée mardi au Maroc, frappé par un séisme dévastateur le 8 septembre, pour soigner et...

Une « nuit d’horreur » au Maroc : le récit de Miss Colombie

La Miss Colombie, Valentina Valderrama, a été témoin du puissant séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.