Le plus long viaduc ferroviaire au monde se trouve au Maroc (vidéo)

11 octobre 2017 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le TGV marocain sera mis en service au deuxième semestre 2018. En chantier depuis plusieurs années, ce méga-projet a nécessité plus de 22 milliards de dirhams, 15% de plus que les prévisions de départ.

En plus des 169 ponts construits, la centaine d’ouvrages hydrauliques, il a fallu également construire 12 viaducs dont celui d’El Hachef qui se trouve entre Asillah et Tanger. Long de 3,5 kilomètres, il est considéré aujourd’hui comme le viaduc ferroviaire le plus long au monde.

Construit par la Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM), groupe appartenant à M’hamed Kabbaj, il a nécessité à lui seul une enveloppe budgétaire de 1,31 milliard de dirhams.

En plus de celui d’El Hachef, la LGV marocaine compte le viaduc du Loukkous long de 2200 mètres et celui de Mharhar qui fait 650 mètres et bien d’autres encore.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Office national des chemins de fer (ONCF) - Assilah - TGV - Maroc - Vidéos

Aller plus loin

TGV Maroc : le viaduc Loukkos, l’un des plus grands d’Afrique, livré dans 3 mois

La date de livraison du viaduc du Loukkos, qui fait partie du projet de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca, va être livré dans trois mois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

L’ONCF retrouve le sourire

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a connu une très belle période d’été avec quelque 10,5 millions de voyageurs transportés. Un record d’affluence, se réjouit l’Office.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...