France : un village met en vente des terrains à 1 euro le mètre carré, des Marocains intéressés

13 juin 2015 - 17h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs centaines de demandes sont arrivées dans le bureau de Paul Quéméner, maire de Berrien, petit bourg breton, qui a décidé de brader les terrains de sa commune à 1 euro le mètre carré pour repeupler son village.

La petite commune de 987 habitants a mis en vente en début d’année des terrains viabilisés de 800m2 en moyenne à 9,5 euros le mètre carré mais les ventes n’ont pas abouti, et l’équipe municipale a décidé de les brader en les proposant à 1 euro le mètre carré.

Le succès est tel que les demandes sont venues de l’étranger notamment du Maroc, mais aussi des Etats-Unis, des Philippines et d’Italie, et finalement le maire a décidé de stopper les ventes pour vérifier les 300 demandes déjà reçues.

Seule exigence de la mairie, les futurs habitants du bourg doivent absolument avoir des enfants scolarisés dans le village. « Un jour, on vous ferme une classe ; quelques années après, on vous en ferme une deuxième ; après, l’éducation nationale vous parle de rapprochement pédagogique avec une autre commune et très, très vite, c’est la fermeture de l’école. Et un bourg comme le notre sans école... ben il meurt ! », explique le Maire, dépité, à l’AFP.

Déjà le maire a de quoi être satisfait. Dès cet été, deux nouvelles familles avec quatre enfants vont s’installer au village. La Mairie a incité les propriétaires des logements vacants afin de les convaincre de louer.

Sujets associés : Immobilier - France - Investissement

Aller plus loin

Un hameau est à vendre en France, des Marocains intéressés

Depuis la décision du maire de Chartrier-Ferrière (Corrèze - France), de vendre un hameau composé de 8 maisons construites au XIXè siècle, des Marocains se sont proposé de le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Les MRE, une source importante de devises pour le Maroc

Le premier retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc après la pandémie de Covid-19 est marqué par un fort afflux de devises.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.