Prosélytisme évangélique : les missionnaires veulent revenir au Maroc

4 juin 2013 - 21h47 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les missionnaires expulsés du Maroc en mars 2010 pour prosélytisme évangélique dans l’orphelinat "Village of Hope", ont déclaré vouloir se battre pour revenir auprès des 33 enfants d’Aïn Leuh.

En 2010, le ministère de l’Intérieur reprochait aux missionnaires de "mettre à profit l’indigence de quelques familles en ciblant leurs enfants mineurs qu’ils prenaient en charge, en violation des procédures en vigueur".

L’Etat marocain avait été condamné à verser 150 millions de dirhams de dommages et intérêts aux évangélistes expulsés, suite à une décision du tribunal administratif de Rabat datant de 2012. La cour d’appel de Rabat a annulé le 7 mai dernier le verdict du tribunal administratif car l’association ne jouissait pas d’un statut juridique lui permettant de réclamer réparation des griefs.

"Nous n’avons pas le verdict écrit du tribunal pour l’instant, et nous ne savons pas exactement ce qui a été décidé. Nos avocats sont prêts à saisir la cour Suprême si nécessaire", a déclaré Herman Boonstra, un des membres expulsés de "village of hope".

Tenter de convertir un musulman à une autre religion peut mener en prison au Maroc. L’article 220 du Code pénal stipule que tout acte de prosélytisme et passible d’une peine comprise entre six mois et trois ans de prison et une amende de 500 dirhams.

Le rapport de 2012 du département d’Etat américain sur les libertés religieuses dans le monde, reproche au Maroc l’interdiction des activités d’évangélisation et la restriction mise sur la vente de la bible dans le Royaume.

Le Maroc expulse régulièrement des évangéliques de différentes nationalités. En 2010, 150 chrétiens accusés de prosélytisme évangéliste ont été interdits du territoire marocain et renvoyés vers leurs pays d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Meknès - Ain Leuh - Prosélytisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.