Des villas de luxe menacées d’effondrement à Mohammedia

14 mars 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Mohammedia, la plage de Monica fait face à une situation environnementale critique. À l’origine de cette situation, l’érosion du littoral et l’apparition de rochers près de résidences et villas de luxe menacées d’effondrement en raison de leur proximité avec la plage.

L’environnement est en péril à Mohammedia. Des villas ont été construites sur la plage de Monica suite à l’échec du projet de la « Corniche de Mohammedia » qui avait été initié par le roi Mohammed VI en 2014, dans le cadre du plan de développement du Grand Casablanca 2015/2020, et mobilisé un budget de 200 millions de dirhams. Ce projet qui devait débuter après la fin de la saison estivale 2014/2015 n’a jamais vu le jour, relate Rue20.com.

À lire :Dar Bouazza : Opération coup de poing, les plages débarrassées des constructions illégales

Des citoyens, la plupart des Marocains résidant à l’étranger (MRE), ont participé à des sit-ins devant les chantiers de construction pour alerter les autorités sur le danger. Aussi, ont-ils contacté la préfecture de la province, mais ils n’ont reçu aucune réponse. Ils ont été par la suite choqués par l’achèvement de la construction de villas très proches de la mer qui ne respectent pas la distance légale de construction sur les côtes.

À lire :Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Selon eux, la construction près des côtes doit laisser une distance d’au moins 300 mètres du dernier flux des vagues, ce qui n’a pas été respecté par les responsables de ces villas de luxe. En conséquence, la plage de Monica est aujourd’hui confrontée à une situation environnementale critique à cause de l’érosion du littoral et de l’apparition de rochers près de résidences et villas de luxe menacées d’effondrement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Mohammedia - Environnement - BTP

Aller plus loin

Maroc : une partie de l’hôpital de Sidi Kacem s’effondre (vidéo)

Une partie de l’hôpital provincial de Sidi Kacem s’est effondrée, notamment du côté du bloc opératoire et de la salle de réanimation qui ont été récemment rénovés. L’incident a...

Dar Bouazza : Opération coup de poing, les plages débarrassées des constructions illégales

L’opération de libération du domaine public maritime se poursuit à Dar Bouazza. Les autorités locales de la ville ont récemment adressé une mise en demeure aux exploitants des...

Tanger : Les Grottes d’Hercule, un joyau archéologique menacé par le béton

Les constructions immobilières dont des hôtels constituent un véritable danger pour les grottes d’Hercule à Tanger. Il s’avère urgent de protéger ce site archéologique,...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023....

Ces articles devraient vous intéresser :

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.