L’une de ses entreprises va remplacer Stareo à Rabat

29 août 2017 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme annoncé depuis fort longtemps, Stareo devrait disparaître dès l’année prochaine pour laisser place à une nouvelle entreprise qui sera chargée du transport par bus à Rabat.

Cité par la Vie éco, le maire de la capitale Mohamed Seddiki, a déclaré que sept groupements sont actuellement en lice pour cette concession, quatre consortiums marocains : Trans-Invest, Trans Dev, Lux transport/PNA et Citi Bus et trois étrangers : le français RATP et deux espagnols Alsa et Vectalia. Alsa est déjà présent à Agadir, Marrakech, Khouribga, Tanger et Marrakech, alors que Vectalia n’a pas encore de concession.

« Ces groupements ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt avant que nous décidions d’aller directement vers le lancement de l’appel d’offres comme l’a recommandé le ministère de l’intérieur pour minimiser le risque juridique de l’opération », a déclaré le maire, assurant que le nouveau opérateur devra entrer en service dès avril 2018 et mettre en service plus de 600 bus répondant à des « standards environnementaux et de sécurité élevés ».

A noter qu’entre 2009 et 2011, c’est Veolia qui était chargée du transport à Rabat, mais l’entreprise française avait décidé de se désengager après des pertes évaluées à 440 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Transports - Veolia - Stareo - Transport en commun - Mohamed Seddiki

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.