Villeneuve-la-Garenne : nouvelles tensions entre habitants et forces de l’ordre

21 avril 2020 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’accident de moto d’un jeune homme impliquant la police, a provoqué, dimanche 19 avril, de nouvelles tensions entre des habitants et les forces de l’ordre à Villeneuve-la-Garenne près de Paris. En cause, la polémique née autour de l’accident.

Les habitants ont renoué avec les échauffourées de la veille, dimanche soir. Cette fois-ci, elles ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. Feux d’artifice, voitures et mobiliers incendiés… Les tensions étaient vives entre policiers et habitants. Selon les témoignages des riverains, les échauffourées ont commencé vers minuit et ont duré pendant une heure, rapporte Le Parisien.

Sur le terrain, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes. L’important dispositif policier n’a aucunement ébranlé l’ardeur des manifestants. Ils ont incendié du mobilier urbain et des voitures. Des feux d’artifices épars continuaient d’être tirés vers 1 h 30, alors que le calme revenait globalement, précise la même source. Dans la foulée, le journaliste et militant Taha Bouhafs, a été interpellé. Il filmait les échauffourées à Villeneuve-la-Garenne, selon des images d’un journaliste de Brut.

Les circonstances de l’accident à l’origine de ces échauffourées, restent non éclaircies. Un motard a été grièvement blessé à la jambe après avoir percuté la porte ouverte d’un véhicule banalisé de policiers. Le trentenaire a laissé entendre qu’il porterait plainte contre les forces de l’ordre.

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête sur "l’ensemble des faits de l’accident" et sur les faits d’outrages et menaces de mort sur les policiers qui ont suivi, a précisé le parquet dans un communiqué. De son côté, l’avocat du jeune homme, Stéphane Gas, affirme qu’une première plainte devra être déposée auprès du parquet de Nanterre et une seconde auprès de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN, la police des polices).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Accident - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».