Un virus dangereux menace les tomates marocaines

6 février 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’heure où les énergies se concentrent sur la lutte contre la propagation du coronavirus qui sévit en Chine, un nouveau virus menace les tomates, notamment les marocaines.

Le tomato brown rugose fruit virus (ToBREV). C’est le nom du virus qui touche actuellement des pays proches de la France et grands producteurs de tomates comme l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Grèce ou encore le Maroc, fait savoir La Dépêche. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), le ToBREV est un virus impactant les plants de tomates, mais aussi de poivrons, de piments et potentiellement d’aubergines.

S’exprimant sur le sujet, Gilles Bertrandias, directeur des Paysans de Rougeline à Marmande (47), a indiqué que ce virus, connu depuis les années 2014-2015, a été détecté pour la première fois en Jordanie et en Israël. "Des cas sont désormais signalés aux Pays-Bas, en Allemagne, en Sicile et au Maroc. Mais, pour l’heure, aucun cas n’a été détecté en France", précise-t-il. À l’en croire, ce virus ne s’attaque qu’aux végétaux, et ne représente donc aucun danger pour l’Homme.

S’agissant de ses symptômes, Philippe Reignault, directeur du laboratoire de santé des végétaux, également directeur de la santé végétale à l’ANSES, explique que les feuilles présentent des décolorations, les fruits, une maturation très perturbée, leur taille et leur nombre sont réduits et la surface a un aspect rugueux. Le virus se propage par simple contact physique entre une plante ou un matériel infecté et une plante saine, ajoute-t-il.

Pour l’heure, "il n’existe aucun traitement pour contrer ce virus. La seule solution est d’arracher les pieds, les brûler et attendre plusieurs mois avant de replanter", conseille l’ANSES.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

La tomate marocaine a toujours la cote en Europe

La tomate marocaine est très présente sur les marchés européens en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. La campagne d’exportation a démarré sur les chapeaux de roues.

L’Espagne craint la tomate marocaine

Dans le cadre de la stratégie «  Génération Green 2020-2030  », le Maroc entend doubler les exportations agricoles sur la période. Cette perspective ne rassure pas la fédération...

Une maladie touche la tomate et le poivron marocains

Face aux inquiétudes soulevées par les Marocains sur l’apparition d’une nouvelle maladie végétale spécifique à la tomate et au poivron, l’Office National de Sécurité Sanitaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.